Ecomnews - Adds
Gard : De Cèze Cévennes lauréate de l’appel à projets « vélo et territoire » !
Par Denys Bédarride publié le 20 MAI 2019 à 09:00
L’annonce est tombée en ce début de mois de mai ; sur les 350 candidatures à l’échelle nationale, De Cèze Cévennes fait partie des 102 lauréats. Son projet qui se veut ambitieux pour un développement de la pratique cyclable en milieu rural a retenu l’attention du jury, de l’appel à projets « vélo et territoire » lancé par l’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire.

La communauté de communes va donc être accompagnée et soutenue financièrement par l’ADEME et l’Etat dans la réalisation d’un schéma directeur vélo et dans l’animation de sa future politique cyclable à l’échelle de ses 23 communes.

Autre projet, celui de l’aménagement de l’ancienne ligne ferroviaire qui relie le Gard et l’Ardèche sera l’un des fers de lance des aménagements cyclables du territoire. Ce projet se fera en collaboration avec la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes. Les deux collectivités viennent de déposer un dossier commun de réponse à l’appel à projets « continuité cyclable » lancé par le ministère de la transition écologique et le ministère des transports.

A travers ce plan vélo De Cèze Cévennes s’engage sur la piste d’une transition globale de la mobilité de ses habitants, tant sur un plan écologique qu’économique ou social. La réflexion globale sur la mobilité intègrera le projet de territoire de De Cèze Cévennes et tout particulièrement le rôle de la ligne de chemin de fer Alès-Bessèges comme l’une des composantes de l’aménagement et du développement du territoire.

A titre d’exemple d’aménagement, le cyclotourisme sera développé avec la création de boucles touristiques en partenariat avec les hébergeurs, les producteurs locaux, les prestataires touristiques ou encore le Parc National des Cévennes.

Ecomnews - Adds