Ecomnews - Adds
Le Gers se dote d’un Budget annuel Participatif !
Par Charles Dos Santos publié le 28 FEVR 2018 à 09:00
Nombreux sont ceux qui parlent de « changer les méthodes », « de faire de la politique autrement »… Le Gers, département rural du sud ouest de la France agit ! Preuve en est : la création toute récente d’un Budget annuel participatif ! Enjeux et objectifs.



A l’heure où toutes les collectivités de France votent leur budget pour l’année civile 2018, le Département du Gers et son Président, l’ex ministre socialiste Philippe Martin ont lancé un « budget participatif annuel ».

L’objectif d’un tel budget est de permettre de faire émerger des projets concrets sur des idées originales initiées par les habitants du territoire.

Doté d’1 million d’euros, l’enveloppe budgétaire est donc directement mise à disposition des Gersois afin de financer efficacement des projets réellement structurants pour l’ensemble du territoire.

Philippe Martin, Président du Département, est à l’initiative du projet. Cela est doté dans une stratégie élargie avec le lancement d’ores et déjà annoncé de nouveaux dispositifs tels que « So Gers », visant à valoriser les savoir-faire gersois.

Un fond va également être lancé sur l’ensemble du département. Il sera intitulé « Gers de demain ». Les détails de ce fonds seront dévoilés par la collectivité dans les prochaines semaines.

Un budget participatif, mais comment y participer ?

La campagne d’appel à projets pour le contenu du budget participatif sera lancé officiellement au printemps 2018. Cela s’étalera de mai à juin 2017. Les contributions citoyennes seront à déposer en ligne via les sites www.budgetparticipatif.gers.fr ou dans toutes les mairies du Département, ouvertes au public.

Le slogan de cette campagne est « vous décidez, nous agissons ». Les services du Département ont voulu insister par cette accroche sur la volonté de mettre les citoyens gersois au premier rang des choix faits par la collectivité.

Les projets retenus seront inclus dans une campagne uniquement digitale de promotion sur Internet . Un vote ouvert au public sera organisé en octobre 2018.

Les meilleurs projets validés par les votes des citoyens gersois seront réalisés en 2019 avec un suivi étape par étape. Cela sera détaillé sur une page Facebook dédiée.


?id=S1cKWsOz2hfuxeCT4gcXlx48duZq5nHQ

Philippe Martin (à gauche de l'image) lors de son élection à la Présidence du Département du Gers.

©Crédit Photos : Département du Gers

Ecomnews - Adds