Ecomnews - Adds
Gîtes de France Initiatives : Un appel à projets pour un tourisme plus vert
Par Fiona Urbain publié le 04 NOV 2019 à 09:25
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Gîtes de France vient de lancer son fonds de dotation. Objectif : soutenir, favoriser et accompagner des projets collectifs locaux se rapportant à l’Environnement. Explications.

Le réseau pionnier de tourisme chez l’habitant vient de lancer son fonds de dotation : Gîtes de France Initiatives.

A travers ce fonds, Gîtes de France a pour objectifs de soutenir, favoriser et accompagner des projets collectifs locaux se rapportant à l’Environnement au sens large ; comme par exemple l’amélioration de la santé, la protection des territoires, l’écologie, la sauvegarde et la conservation du patrimoine, la formation au civisme etc...

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2019

Chaque année un appel à projets sera lancé auprès des 95 associations locales Gîtes de France, qui s’en feront le relais. Les premières missions de Gîtes de France Initiatives s’organisent autour de deux grandes thématiques :

  • Le domaine du social et de la santé
  • La sauvegarde du patrimoine

Pour candidater, le porteur de projet doit se présenter sous la forme d’une association ou d’un organisme reconnu d’intérêt général ou d’utilité publique, et le projet devra se dérouler dans les 6 mois suivant la validation du projet par le fonds de dotation.

Pour déposer un dossier, rendez-vous sur le site

70 000 hébergements répartis sur le territoire

Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France compte 42 000 propriétaires qui ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 70 000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets) dans toute la France. La marque fédère 550 emplois pérennes et qualifiés au niveau national.

L’hébergement en Gîtes de France représente un volume d’affaires annuel direct et indirect de près de 1.1 milliard d’euros : 31 745 d’emplois directs, indirects et induits créés et près de 478 millions d’euros de recettes fiscales au bénéfice de l’État, des collectivités locales et des organismes sociaux.

Ce sont également 473.5 millions d’euros investis annuellement par les propriétaires adhérents pour la rénovation du patrimoine bâti.

Ecomnews - Adds