Ecomnews - Adds
Gironde : Le Département arrive à maintenir sa note financière pour sa gestion et ses finances en dépit du coronavirus
Par Denys Bédarride publié le 21 MAI 2020 à 08:00
En cette période de crise sanitaire et sociale, où le Département de la Gironde a renforcé son soutien aux territoires et aux Girondins, Standard and Poors, dans le cadre de l’actualisation périodique de sa notation financière, confirme la note de référence à long terme 'AA-' du Département de la Gironde et révise sa perspective de stable à négative.

L’agence S&P considère « que la Gironde dispose d'une stratégie budgétaire claire, prudente et transparente, d'une prospective financière réaliste, et d'une gestion de la dette et de la liquidité diversifiée, proactive et prudente ».

Elle pense que « la qualité de la gouvernance et de la gestion financière, ainsi que l'économie résiliente, permettront de compenser en partie les contraintes de la réforme de la fiscalité locale approuvée en décembre 2019 ».

Cependant, S&P analyse également que « l'épidémie de COVID-19 mettra sous pression les performances budgétaires du Département en 2020 ». A ce titre, l’agence précise que « l'épidémie de COVID-19 a un impact important sur les recettes de fonctionnement de la Gironde, affectant notamment les droits de mutation à titre onéreux, mais aussi les futurs produits de la CVAE à partir de 2021 » et « combinée avec la réforme de la fiscalité locale », elle estime que « la pandémie mettra les performances budgétaires du Département sous pression, accroissant les besoins de financement ».

Ce sont donc des facteurs spécifiquement exogènes qui entrainent le passage de la perspective de stable à négative, retraçant les effets négatifs sur les recettes départementales de la pandémie actuelle, à laquelle le Département fait face, en accompagnant au plus près des territoires et des Girondins les public les plus fragilisés, en déployant des aides et soutiens exceptionnels, en organisant l’acquisition de masques et équipements de protection, tout en poursuivant l’ambition qui est la sienne au bénéfice de la Jeunesse avec un Plan Collèges important au niveau national.

Ecomnews - Adds