Ecomnews - Adds
Gironde : Europlasma signe un contrat avec l’Assemblée nationale pour la destruction de l’amiante
Par Robert Fages publié le 28 JUIL 2020 à 09:54
Le Groupe girondin traitera dans son unité landaise de Morcenx-la-Nouvelle, les déchets en provenance des chantiers appartenant au Palais Bourbon.

Eurroplasma, groupe français expert dans la dépollution, installé à Pessac en Gironde, a été choisi par l’Assemblée nationale pour le traitement de l’amiante.

Europlasma, a reçu une commande de traitement définitif de l’amiante de la part de la part du Palais Bourbon, quelques jours seulement après l’annonce du redémarrage d’Inertam, le site industriel d’Europlasma spécialisé dans ce secteur d’activité.

Après avoir auditionné Europlasma dans le cadre de la gestion de l'amiante résiduel afin de déterminer la meilleure solution de traitement, l’Assemblée nationale a fait le choix de la vitrification, seule alternative réglementaire à l’enfouissement portée par Inertam.

Europlasma a ainsi été sélectionné pour le traitement définitif issu des chantiers de rénovation de l’Assemblée nationale. Inertam va par conséquent traiter les déchets en provenance des chantiers de désamiantage des bâtiments appartenant au Palais Bourbon.

L’usine Inertam, située dans les Landes à Morcenx-la-Nouvelle, est la seule installation industrielle au monde à proposer un service de destruction d’amiante. Le procédé, fondé sur la chaleur fournie par les torches à plasma, permet en effet de faire fondre les fibres d’amiante et d’obtenir une roche inerte similaire à du basalte.

Selon Olivier Pla, directeur général adjoint d’Europlasma, « Cette dynamique commerciale, qui témoigne de l’attractivité des solutions écologiques basées sur la technologie plasma, devrait se poursuivre au cours des prochains mois » et de préciser :

« C’est une grande fierté de voir une institution aussi prestigieuse que l’Assemblée nationale être l’une des premières à nous faire confiance sitôt l’annonce faite d’une remise en service de notre site de traitement de l’amiante.

C’est la preuve de l’expertise de nos équipes et de l’unicité de notre offre. Ceci présage d’autres beaux contrats à venir ».

Europlasma est un groupe français expert dans la dépollution, dont le savoir-faire depuis plus de 20 ans s’appuie sur sa technologie propriétaire, la torche à plasma, permettant d’obtenir de très hautes températures.

Le métier d’Europlasma consiste à concevoir et développer les nombreuses applications de la torche à plasma, au service de l’homme et de son environnement.

Ses solutions innovantes sont destinées au traitement et à la valorisation des déchets dangereux, la production d’énergie verte ainsi qu’à des applications pour les industries soucieuses de réduire leur empreinte environnementale

Ecomnews - Adds