Ecomnews - Adds
Gironde : Go4ioT invente l'antivol des engins agricoles et de chantier
Par Christol Léa publié le 16 AOÛT 2019 à 08:00
La start-up girondine Go4ioT développe la solution connectée Khiko contre le vol de machines agricoles et de chantier. En juillet dernier, elle a lancé son site e-commerce pour vendre en ligne son produit.

La jeune société Go4ioT, créée en février 2018 par Pascal Lavaur développe Khiko, un tracker professionnel protégeant les objets contre le vol des machines dans le secteur du BTP et agricole.

L’objet connecté est simplement fixé sur le matériel de BTP et les équipements agricoles. Il est ensuite capable de signaler un usage "non-conforme", en clair, un vol.

Implantée à Saint-Médard-d'Eyrans en Gironde, l’entreprise donne également des conseils pour accompagner les TPE/PME n’ayant pas de compétences particulières dans les objets connectés. En juillet dernier, elle a lancé son site e-commerce pour vendre son objet connecté.

Khiko, un système d'alerte autonome

Avec son allure de gros galet, Khiko se veut la solution au problème du vol des machines agricoles ou de BTP. Avec la technologie des objets connectés, "les systèmes d'alerte existants fonctionnent grâce à l'énergie de l'engin et se déclenchent quand il franchit un certain périmètre.

Le nôtre est autonome" , résume Pascal Lavaur, fondateur de la start-up à nos confrères des Echos. Si la machine bouge sans que cela soit prévu, une notification ou un SMS est envoyé sur smartphone par le réseau Sigfox, mais aussi via le réseau GSM.

Fixé par des boulons, l’objet envoie également une alarme si une personne tente de l'arracher par la force. Go4iot le vend 350 euros pièce avec une protection pendant des années.

De nombreuses récompenses

La jeune pousse a participé en janvier dernier au CES 2019 à Las Vegas.

Elle a pu rencontrer de nombreux professionnels et pu obtenir une certaine visibilité dans les médias. En mars dernier, Go4iot s’est vu devenir lauréate du Réseau Entreprendre Aquitaine 2019. Tout au long de l’année, elle a participé à divers Salons comme le salon Vivatech et au SIMA 2019.

Ecomnews - Adds