Ecomnews - Adds
Gironde : Tassement de l’activité mais avec de bonnes perspectives
Par Denys Bédarride publié le 26 JUIL 2018 à 09:00
Confirmation au 2ème trimestre 2018 du léger ralentissement de l’économie girondine amorcé en début d’année. Malgré tout, le niveau d’activité se maintient grâce à une demande soutenue. Ces résultats sont présentés dans le dernier Baromètre de l’Economie Girondine édité par la CCI Bordeaux Gironde. L’enquête a été conduite du 19 au 22 juin dernier auprès de 660 chefs d’entreprise girondins.
Le Baromètre de l’Economie Girondine au 2ème trimestre 2018 montre des résultats en baisse sur plusieurs indicateurs. Le solde d’opinion* est à +12 pour le Chiffre d’affaires (baisse de 6 points), à +3 pour la Trésorerie (baisse de 7 points) ou encore à -14 pour les Délais de paiement (baisse de 3 points).
L’activité économique conserve cependant un rythme soutenu grâce aux carnets de commandes qui restent à un niveau élevé (+21) et des investissements en hausse de 3 points : 34% de chefs d’entreprise ayant investi au trimestre dernier.

82% des patrons confiants en l’avenir de leur entreprise

Pas moins de 8 chefs d’entreprise sur 10 se disent confiants en l’avenir de leur entreprise. Cet optimisme est assez homogène selon les territoires, les patrons les plus confiants étant à Bordeaux (85%) et les plus réservés dans le Nord Gironde (79%). Par secteur d’activité, les chefs d’entreprise du BTP se montrent les plus confiants (88%) devant ceux des services (83%) et de l’industrie (81%).

La confiance en l’économie nationale toujours en baisse

En revanche, la confiance des dirigeants girondins en l’avenir de l’économie nationale diminue encore pour s’établir à 56% de confiants, soit une baisse de 7 points par rapport à fin 2017. A noter cependant la belle progression de la confiance en l’économie nationale chez les industriels (+14 points) pour atteindre 64% de confiants contre seulement 53% chez les commerçants.

Perspectives nettement positives pour le 3ème trimestre

Pour le 3ème trimestre 2018, les chefs d’entreprise girondins prévoient des soldes d’opinion à la hausse : Chiffre d’affaires à +34, Carnets de commandes à +30, Trésorerie à +24 et ou encore Effectifs salariés à +12. Quelques incertitudes demeurent du côté des Prix d’achat avec un solde d’opinion anticipé à -21 contre -39 pour ce 2ème trimestre. Ce paramètre impacte aussi les Marges commerciales attendues : le solde anticipé de cet indicateur est de +7 contre -1 au 2ème trimestre.
*solde d’opinion : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle de répondants ayant exprimé une opinion négative
Baromètre consultable sur https://bordeauxgironde.cci.fr
Ecomnews - Adds