Ecomnews - Adds
Grand Avignon : Saze et Rochefort-du-Gard passent au très haut débit
Par Rédaction publié le 09 FEVR 2018 à 12:00
Les deux communes gardoises vont bénéficier du programme de déploiement de la fibre optique mis en place par la Communauté d’agglomération en partenariat avec Orange.

 

Le Grand Avignon franchit une nouvelle étape dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire avec la signature, mercredi 7 février, d’une convention avec l’opérateur Orange.

Sont donc concernés, respectivement les 4 460 et 1 400 logements de Rochefort-du-Gard et Saze. « D’ici le premier semestre 2019, les habitants pourront profiter d’un confort de débit optimal sur l’ensemble des deux communes » annonce Philippe Daumas, délégué régional d’Orange.

Une nouvelle saluée par la maire de Rochefort-du-Gard Dominique Riberi : « Depuis des années, nous avons des demandes récurrentes de la part de particuliers et professionnels rochefortais nous demandant quand la fibre allait arriver. Nous sommes engagés dans une dynamique de projets et je suis ravie de voir Rochefort devenir une ville connectée ».

Quant au président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud, il s’agit là d’une volonté de poursuivre « cette révolution du numérique entamée au sein de l’agglo, indispensable au développement de nouvelles activités et un atout pour l’attractivité du territoire ». Un chantier dont les deux parties n’ont pas souhaité dévoiler le coût mais dont Orange prend en charge 60 % sur fonds propres.

Un déploiement progressif sur 18 mois

Le déploiement de la fibre sur les deux communes devrait débuter fin février. « Après une coordination avec les équipes municipales, nous allons installer des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de proposer leurs services, souligne Philippe Daumas. Puis nous déploierons la fibre en suivant le réseau cuivre existant ».

Au total 18 mois de travaux vont être nécessaires pour qu’à terme, l’intégralité des deux communes puisse bénéficier d’une connexion de 500 Mbits/s, autrement dit le débit nécessaire pour profiter d’un usage simultané de tous les écrans d’un foyer, d’un accès à des contenus ultra haute définition ou de stocker ses données sur le cloud.

Quant au surcoût éventuel dû au passage à la fibre, Philippe Daumas l’assure, « la mise en service n'occasionnera pas de surcoût sur l'abonnement ». Et d’ajouter : « Nous sommes uniquement l’aménageur, le client pourra choisir le fournisseur de son choix ».

La fibre sur le Grand Avignon

Au sein de la communauté d’agglo, le déploiement de la fibre se poursuit sur les communes d’Avignon, Le Pontet, Vedène et Villeneuve-lez-Avignon. Au total, ce sont plus de 70 000 logements et locaux professionnels qui sont concernés, soit 80 % du Grand Avignon.

Prochainement, ce sera au tour de Caumont-sur-Durance, Jonquerettes, Saint-Saturnin-les-Avignon, Entraigues-sur-la-Sorgue, Morières-Lès-Avignon et Velleron de se lancer dans la course au très haut débit.

?id=7EEcK0cIV8KACDy00BosvEKBKqpLtnvR

Ecomnews - Adds