Ecomnews - Adds
Grand Lyon : de nouveaux espaces publics pour le Carré de Soie 
Par Christol Léa publié le 21 JUIL 2019 à 08:00
Le quartier Carré de Soie à cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin vient de donner le premier coup de pelle du chantier de la future esplanade TASE et d’inaugurer l'esplanade Miriam Makeba et le parc Jorge Semprun. 

Le projet urbain du Carré de Soie, situé sur les villes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, vise la mutation urbaine d'un vaste territoire de 500 ha, à l’Est de Lyon. Carré de Soie accueille environ 18 700 habitants et veut en accueillir 6 588 supplémentaires. Pour ce faire, le quartier construira 3 000 logements dans les différentes opérations d’aménagement en cours.

La présence d’importantes réserves foncières dans ce secteur connecté, offre des opportunités d’implantations pour des projets immobiliers tertiaires. Aujourd’hui, le territoire compte un large panel d’acteurs économiques dans l’industrie, l’artisanat ou les services.

De nouveaux espaces publics construits à Vaulx en Velin La Soie

C’est sur le site emblématique de l’ancienne usine TASE (Usine Textile Artificiel du Sud-Est installée en 1924) que s’est engagée la transformation urbaine du Carré de Soie.

Le quartier de Vaulx en Velin La Soie, accueille aujourd’hui 2 100 habitants et environ 4 000 salariés. Engagé en 2006 avec le Programme d’aménagement (PAE) TASE aujourd’hui bien avancé, la transformation du site va se déployer jusqu’à l’horizon 2030.

L’une des opérations à entreprendre est la construction de l’esplanade publique TASE d’1,5 ha, livrée en juin 2020. La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Urbaine de la Métropole de Lyon pilote la réalisation de cet aménagement.

Autre projet, la construction du Groupe Scolaire Odette Cartailhac.

À la rentrée 2022, les enfants du quartier feront leur entrée dans cette nouvelle école. Elle comprendra 15 classes (6 en maternelle et 9 en élémentaire), des salles mutualisées (bibliothèque, centre documentaire, salles d’activités), des espaces d’activités périscolaires et un restaurant scolaire.

En attendant son ouverture, un groupe scolaire provisoire accueillera les enfants dès septembre 2019 à l’angle de l’avenue des Canuts et de l’avenue Roger Salengro.

?id=mto5D12yPo9gaFil2iaxz8rlK4lFuY0K

L’esplanade Miriam-Makeba, et le parc Jorge-Semprun inaugurés à Villeurbanne La Soie

Aujourd’hui, la ZAC Villeurbanne La Soie est dans une phase de développement opérationnel qui porte sur 11 ha.

L’esplanade Miriam-Makeba, nouvel espace minéral de 5 000 m² entièrement réservé aux piétons, propose désormais autour d’un bassin fontaine de 70 m de long, des bancs, un jardin arboré le long du tramway et des terrasses de cafés et de restaurants. L’oeuvre « Les Serpencils » de Johann Le Guillerm est installée sur l’esplanade depuis avril 2019, dans le cadre de la démarche artistique initiée par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.

« L’esplanade Miriam-Makeba, en qualité de futur lieu de vie et de rencontres pour le quartier dispose d’une situation où flux et énergies vont se croiser, s’entremêler, s’observer” a déclaré Johann Le Guillerm.

Le parc Jorge-Semprun, ouvert en mars 2019, a également été inauguré.

Ecomnews - Adds