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Le Grand port maritime de La Rochelle va bénéficier d’un programme d’investissements de 90 millions d'€
Par Robert Fages publié le 01 JUIL 2020 à 14:54
Ce programme d'investissements est destiné à financer plusieurs actions qui s’intègrent dans la cadre d’un projet stratégique pour les cinq ans qui viennent. Avec un trafic total 2019 de 9,8 millions de tonnes, dont 4,1 millions de céréales, 2,9 millions de produits pétroliers raffinés, 868 000 tonnes de vracs agricoles et 645 000 tonnes de produits forestiers, Port Atlantique La Rochelle est le 2ème port français pour l’exportation des céréales. 

Le projet stratégique du Grand port maritime de La Rochelle définit le cap pour les cinq prochaines années 2020-2024.

S’inscrivant dans la continuité des actions antérieures, il intègre les évolutions du contexte et de l’environnement ainsi que les ambitions et défis nationaux, régionaux et locaux.

Prenant en compte les enseignements de la réflexion prospective « Objectif 2040 : Imaginons le Port de demain » piloté par le Conseil de développement, il s’articule autour de trois orientations :

« Pour une logistique toujours plus performante », « Vers le zéro carbone » et l’ « Innovation au cœur de l’action ».

Déclinées en trente actions, ces orientations visent à répondre aux enjeux de demain en développant la valeur ajoutée du Port, en répondant aux attentes des entreprises et du territoire et en s’inscrivant résolument dans la transition écologique.

« La crise sanitaire du Covid-19, qui mobilise tous les esprits depuis plusieurs semaines, aura des conséquences importantes qu’il est encore difficile d’évaluer. Avec la sortie progressive du confinement, il est indispensable de repartir de l’avant en tirant les enseignements de ce contexte inédit, et de préparer l’avenir. C’est tout le sens du projet stratégique du Grand Port Maritime de La Rochelle » précise Michel Puyrazat, président du directoire.

La mise en œuvre du projet stratégique 2020-2024 fera l’objet d’un suivi régulier par les instances de gouvernance du Port.

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Le programme d’investissements est estimé à près de 90 millions d’euros financés par l’Etat, les collectivités territoriales et l’Europe.

Ce projet d’envergure propose plusieurs pistes parmi lesquelles :

-favoriser le développement du cabotage et du feedering ;

-étendre l’hinterland logistique du port ;

-développer des services de location d’espaces de stockage modulables et multifonctionnels ;

-promouvoir la place portuaire rochelaise (construction d’un nouveau quai, création d’un terminal pour les colis lourds, aménagement d’une plateforme logistique, amélioration des accès maritimes) ;

-développer une logistique écologique, bas carbone et mutualisée ;

-exploiter les innovations numériques pour améliorer l’efficacité de la place portuaire ;

-créer et animer un Centre interportuaire avec les autres ports rochelais;

-renforcer la coopération entre les ports et les acteurs économiques du territoire…

Seul port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6ème grand port maritime français avec 6 terminaux, 276 ha de domaine terrestre totalisant 4 475 mètres de quais reliés au réseau ferré national.

Les îles de Ré et Oléron confèrent aux navires un accès protégé et rapide.

2ème port français pour l'exportaion des céréales

Avec un trafic total 2019 de 9,8 millions de tonnes, dont 4,1 millions de céréales, 2,9 millions de produits pétroliers raffinés, 868 000 tonnes de vracs agricoles et 645 000 tonnes de produits forestiers, Port Atlantique La Rochelle est le 2ème port français pour l’exportation des céréales.

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