Ecomnews - Adds
Grasse : le Musée International de la Parfumerie se réinvente
Par Christol Léa publié le 17 JUIN 2019 à 11:18
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le 21 juin prochain, le public du Musée International de la Parfumerie (MIP) à Grasse aura l'occasion de découvrir l'exposition temporaire consacrée à l'histoire de l'Eau de Cologne ainsi que les nouveaux espaces du musée.

Construit dans le centre historique de Grasse en 1989 au sein de l’Hôtel particulier de Pontevès, le Musée International de la Parfumerie a bénéficié d'un projet d'extension initié en 1998. En 2008, il a réouvert ses portes.

Dix ans après, le musée a proposé de revoir son parcours en axant son propos sur des espaces organisés par période chronologique, de l'Antiquité à nos jours.

Le 21 juin prochain, le public pourra découvrir ces nouveaux espaces, mais aussi une exposition temporaire dédiée à l'histoire de l'Eau de Cologne.

Deux phases de travaux programmées sur une période de deux ans

En 2018, le Musée International de la Parfumerie a fêté les 10 ans de sa rénovation et de son extension, avec au mois de juin, l’inauguration des nouvelles salles de l’Antiquité au Moyen âge et la réhabilitation de la serre.

Début 2019, le MIP est alors entré dans sa 2e phase de travaux avec la création d’une nouvelle scénographie de tous les espaces de la période de la Renaissance au 21e siècle.

Les deux phases de travaux ont été programmées sur une période de deux ans, de 2018 à 2019, pour un montant global d’investissement de 800 000 euros.

Elles ont été financées par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à hauteur de 50 %, et par l’Association des Amis du Musée International de la Parfumerie (ARMIP).

« Avec cette transformation d’envergure du MIP, nous formons le voeu qu’il accueille des visiteurs toujours plus nombreux » assure Olivier Quiquempois, Directeur des Musées de Grasse.

Une exposition temporaire consacrée à La Fabuleuse histoire de l'Eau de Cologne

Le musée organise durant l’été 2019 avec le soutien scientifique et financier de l’ARMIP, une exposition dédiée à l’Eau de Cologne. L’occasion pour le MIP de présenter aux visiteurs son importante collection de flacons, d’affiches et de boîtes à savons.

Ces collections seront enrichies de prêts institutionnels et privés, notamment auprès des maisons de parfumerie historiques.

L’exposition offrira donc une place importante aux maisons de parfumerie françaises et européennes.

Ecomnews - Adds