Ecomnews - Adds
Gratuité des manuels scolaires en Nouvelle-Aquitaine : La Région lance un site et un tuto pour les familles
Par Redaction publié le 06 SEPT 2019 à 09:25
En Nouvelle-Aquitaine, la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 est marquée par l’instauration de la gratuité des manuels scolaires. Pour faciliter les démarches et informer les familles sur les aides qu’elles pourront percevoir dès cette année, la Région vient de lancer un tuto ainsi qu’un site internet. Détails dans notre article. 

C’est une décision importante qu’ont pris les élus régionaux : instaurer la gratuité des manuels scolaires en Nouvelle-Aquitaine. Le Conseil régional prend en charge, pour les familles, le coût du renouvellement des manuels scolaires induit par la réforme du lycée général et technologique. Un acte fort pour le pouvoir d’achat des Néo-Aquitains - l’aide régionale s’élève au maximum à 200 euros par élève - mais aussi un coup de pouce pour le réseau des libraires indépendants.

Autre mesure : une nouvelle aide régionale, sous la forme d’un chèque-livre (e-coupon de 20 euros) a vocation à favoriser le goût de la lecture. Elle s’adresse à l’ensemble des lycéens et apprentis inscrits en formation jusqu’au niveau Bac.

Ce chèque-livre permet d’acheter tout type d’ouvrage pour le plaisir de lire et pourra être utilisé durant toute l’année scolaire auprès des quelque 120 librairies référencées par la Région. En tout, 233 000 jeunes en sont bénéficiaires.

Pour la mise en œuvre de ces dispositifs, un tuto et un site internet ont été créés. Accessible depuis le 2 septembre www.mesdemarches.aidesrentree.fr a vocation à répondre aux questions que peuvent se poser les lycéens, les parents, les associations de parents d’élève et la communauté éducative. Décryptage

Qui est concerné par cette aide ?

Cette aide s’adresse aux 133 000 jeunes néo-aquitains, inscrits dans les lycées publics et privés sous contrat, élèves de seconde et de première en 2019, et de terminale en 2020.

Les élèves des lycéens publiques ont accès, dès le 2 septembre, à l’application « Ma rentrée » via le site mesdemarches.aidesrentree.fr.

Ils pourront y remplir un formulaire d’inscription, qui devra ensuite être validé par leur lycée. Les 2 aides de rentrée dématérialisées seront ensuite disponibles dans leur espace : le e-coupon de 200 euros pour l’achat des manuels et le chèque-livre de 20 euros.

Sur l’application, les élèves peuvent alors choisir comment utiliser leur e-coupon de manuels scolaires : selon le lycée, via le lycée lui-même ou une association de parents qui commandera les manuels auprès d’une librairie référencée.

Une soixantaine de librairies sont partenaires du dispositif et une carte permet de les géolocaliser.

Comment va se passer la commande et le retrait des livres ?

  • Choix d’une association de parents : l’e-coupon de 200 euros lui ai transféré. Tout est dématérialisé dans l’application : l’e-coupon de l’élève apparait donc désormais dans l’espace personnel de l’association et il est « grisé » dans celui de l’élève. L’association se charge des commandes auprès d’une librairie référencée et de la remise des manuels aux élèves.

  • Choix d’une librairie : le jeune se rend directement à la librairie pour faire l’achat des manuels demandés par les enseignants. Il doit être muni de son e-coupon (sur son téléphone ou en version imprimée) pour que la librairie puisse le scanner.


En fonction des achats effectués, l’élève peut voir sur son espace personnel où il en est de la consommation du son e-coupon. S’il doit compléter ses achats dans une autre librairie, pas de problème : depuis l’application, il peut lui confier les crédits restants.

A noter que les lycéens ne sont pas propriétaires des livres, ceux-ci étant mis à leur disposition pour une année scolaire. A la fin de celle-ci, les lycéens devront les rendre pour qu’ils puissent être utilisés l’année suivante par les nouveaux entrants en seconde et en première.

Ecomnews - Adds