Ecomnews - Adds
Grenoble : Les collectivités vont investir 20 millions d'€ pour donner une nouvelle ambition à Alpexpo
Par Robert Fages publié le 04 AVR 2019 à 08:00
La Région Auvergne-Rhône-Alpes entre au capital et devient actionnaire majoritaire de Alpexpo.

Suite au transfert d'Alpexpo de la Ville de Grenoble à la Métropole, le plus important site événementiel de l'Isère entre dans une nouvelle ère avec l'arrivée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 51%, et du Département de l’Isère dans le capital de la société publique.

Ils rejoignent ainsi ses actionnaires historiques que sont la Ville de Grenoble et la Métropole grenobloise. C'est aussi et surtout plus de 20 millions d'euros que les collectivités s'apprêtent à investir pour lui donner une nouvelle ambition.

Construit à l'occasion des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, Alpexpo,c’est deux centres de congrès, un parc des expositions et une salle de spectacles labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».

C'est aussi et surtout un outil au service du rayonnement métropolitain, départemental et régional qui contribue grandement à faire de Grenoble une destination de tourisme d'affaires de premier rang avec notamment l'accueil du salon Mountain Planet, plus grand rassemblement international des professionnels de la montagne.

Pour les partenaires, l'objectif est de donner un nouveau souffle à l'équipement et d'en faire un lieu incontournable du tourisme d'affaires à l'échelle régionale.

L'objectif est également que le salon Mountain Planet soit l'occasion d'affirmer une nouvelle dynamique dès la prochaine édition qui aura lieu en 2020. Dans cette perspective, des investissements importants vont être mis en œuvre dans le cadre d'un grand plan de rénovation et de modernisation.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes apportera 15 millions d'euros, la Métropole grenobloise plus de 4 et le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble plus de 1 chacun. Un investissement indispensable pour faire face à la concurrence nationale et internationale mais aussi accroître les retombées économiques territoriales.

« Grenoble apporte beaucoup à la dynamique de la Région. L'objectif est de faire d'Alpexpo l'un des équipements les plus modernes en Europe » souligne Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le Département est heureux d’apporter son soutien à la modernisation d’Alpexpo qui contribue au développement et au renforcement de l’attractivité touristique de l’Isère » poursuit Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l’Isère.

« 2019 s'ouvre sur un partenariat qui donnera à Alpexpo un nouveau souffle. C'est une excellente nouvelle pour le territoire métropolitain, pour un écosystème reconnu pour son dynamisme et sa capacité d'innovation, pour l'activité économique et donc pour l'emploi » déclare Christophe Ferrari, président de la Métropole grenobloise.

« Je me réjouis qu'Alpexpo dispose aujourd'hui de tous les atouts pour épouser pleinement sa vocation d'être l'un des plus grands sites événementiels du sud-est de la France. C'est une opportunité durable pour la centralité sud de notre métropole, qui entre elle aussi dans le 21e siècle » déclare Eric Piolle, Maire de Grenoble ».

Ecomnews - Adds