Ecomnews - Adds
Grenoble et sa Métropole exposent les atouts de son territoire au MIPIM
Par Fiona Urbain publié le 21 MARS 2018 à 09:57
Grenoble-Alpes Métropole a participé au MIPIM de Cannes, le plus grand salon de l’immobilier mondial. Objectifs : promouvoir l’attractivité du territoire et présenter l’offre immobilière et foncière pour attirer les investisseurs. Interviews de Christophe Ferrari, le Président de la Métropole et d'Eric Piolle, le Maire de Grenoble.

Le Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) s’est tenu du 13 au 16 mars aux Palais des Festivals de Cannes. Avec plus de 100 pays représentés, 3 100 sociétés exposantes, 5 000 investisseurs et 24 200 participants, le MIPIM est un rendez-vous planétaire, où sont présentés tous les projets clés pour l’avenir de l’immobilier.

Pour cette 29ème édition, Grenoble et ses partenaires, publics et privés ont présenté les atouts et les opportunités d’affaires du territoire.

Une terre d’innovation

« Nous avons un écosystème très riche et très dense. Grenoble est le 2ème pôle universitaire de France » explique Christophe Ferrari, Président de la Métropole.

Avec son université et ses écoles d’ingénieurs, Grenoble est un pôle d’enseignement supérieur d’envergure internationale, avec de nombreux partenariats, 65 000 étudiants dont 9 000 étrangers et le projet de l’IDEX.

« Les entreprises ont donc une capacité à trouver un gisement d’hommes et de femmes formés pour leur développement. »

Sur le plan économique, le territoire grenoblois se caractérise par une importante présence des capitaux étrangers dans l’industrie, notamment américains, allemands et britanniques. « 40% de nos grands groupes sont étrangers, mais nous avons aussi un écosystème de start-up très développé. Tout cela fait un bouillon de culture très favorable à l’innovation, à la création de projet » détaille le Président.

Grenoble a développé un modèle vertueux entre les acteurs de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement supérieur qui s’associent autour d’une stratégie d’innovation.

?id=Na76LyufzV2ochENrGYoPZeDxzdLo7yF

Les grands projets présentés au MIPIM

  • L’Eco-Cité Grenoble Presqu’ile se développe sur 265 hectares autour du Campus d’innovation mondial Grenoble Innovation for Advanced Technologies. Un quartier qui alliera qualité de vie, performance économique, dynamisme universitaire et scientifique. En 2023 un téléphérique urbain reliera le quartier aux Portes du Vercors, un éco-territoire mixte de 95 hectares.
  • Autour du CHU, un ambitieux projet de Medtech City créera des interactions entre laboratoires de recherche publics et privés, des entreprises et le campus universitaire. La déqualification d’Inovallée viendra renforcer d’ici 2020 l’attractivité de ce hot spot du numérique.
  • A 30 min de Grenoble, le projet de renouvellement de la station historique des Jeux Olympiques de 1968 proposera une offre complète 4 saisons alliant tourisme, loisirs, affaires, santé, bien-être. Une future référence de station verte et connectée avec un smart grid énergétique.
  • D’ici 2025, le renouvellement du sud de la Métropole sera lancé. Le développement de cette zone combinera une excellente accessibilité grâce au réaménagement de l’A480, et le développement d’espaces économique dédiés aux activités productives et à l’industrie ainsi que des logements.

?id=GH7Degzw6oqejxcPHWQ1GgK31byItOsM

Ecomnews - Adds