Ecomnews - Adds
Grenoble : La Métropole se dote de son 1er schéma directeur des espaces économiques
Par Robert Fages publié le 19 NOV 2018 à 09:07
Ce schéma présente une vision à 10 ans avec l’identification de cinq grands enjeux : améliorer les conditions d’accueil des entreprises, soutenir l’innovation et l’emploi dans les parcs tertiaires et technologiques, proposer des solutions d’accueil variées pour les activités productives et artisanales, accompagner la mutation des espaces commerciaux, renouveler l’approche métropolitaine des espaces économiques.  

Afin de favoriser le développement équilibré de l’activité sur le territoire, la Métropole vient de se doter d’un Schéma directeur des espaces économiques métropolitains.

Un document qui livre une vision cohérente à 10 ans pour accueillir les entreprises, proposer des zones d’activités attractives, accompagner le développement des secteurs spécifiques au territoire et structurer la répartition de l’emploi et des activités.

Grenoble-Alpes Métropole a donc souhaité se doter d’une vision stratégique sur le sujet. La Métropole dispose de plus de 80 zones d’activité et espaces d’activité commerciale, qui se sont développés longtemps sans réelle vision d’ensemble.

Le Schéma Directeur des Espaces Economiques (SDEE) répond à ces problématiques. Il propose une vision de l’engagement de la Métropole, dont la volonté est d’offrir un terrain favorable au développement des entreprises et à l’accueil de nouveaux partenaires économiques, en prenant en compte tout à la fois les spécificités du territoire, la capacité à proposer du foncier disponible, le nécessaire équilibre dans la répartition des bassins d’emplois à développer, la qualité des zones accueillant de l’emploi et le défi de la transition énergétique.

« La Métropole prend toutes ses responsabilités en matière de développement économique », commente le président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari qui poursuit « Compétente sur le sujet depuis peu, elle se donne les moyens de la réussite. Avec les orientations prises dans notre schéma directeur, nous nous dotons du potentiel nécessaire pour l’avenir, nous proposons une vision stratégique pragmatique. Ce document, qui a été travaillé conjointement avec les communes et le monde économique du territoire a finalement une seule ambition : créer les conditions d’un développement équilibré de l’activité économique, et donc de l’emploi ».

La Métropole a identifié 5 grands enjeux pour le futur : améliorer les conditions d’accueil des entreprises, soutenir l’innovation et l’emploi dans les parcs tertiaires et technologiques, proposer des solutions d’accueil variées pour les activités productives et artisanales, accompagner la mutation des espaces commerciaux, renouveler l’approche métropolitaine des espaces économiques.

Ecomnews - Adds