Ecomnews - Adds
Grenoble : Le plan climat air énergie 2020-2030 soumis à l'avis des métropolitains
Par Philippine Gentit publié le 24 OCT 2019 à 09:14
Du 31 octobre au 2 décembre 2019, les métropolitains sont invités à donner leur avis sur le projet du Plan Climat Air Énergie 2020-2030, avant son adoption définitive par le conseil métropolitain.

Face au réchauffement climatique, le Plan Climat Air Énergie métropolitain vise à structurer l’action de la collectivité en matière d’adaptation au dérèglement climatique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air.

Adopté en 2005, la Métropole a lancé la mise à jour de ce dernier afin de répondre à la nécessité d’agir plus fort et plus vite en la matière et de l’adapter aux évolutions du territoire.

« Le nouveau Plan Climat Air Énergie territorial a été conçu comme un véritable projet de territoire à l’image des grands outils de planification que sont le PDU* ou le PLUI*. Il a vocation à mobiliser le plus largement possible les citoyens et à placer le climat au cœur de toutes les politiques publiques », indique Christophe Ferrari, président de la Métropole grenobloise.

Cinq objectifs à l’horizon 2030

Arrêté par la Métropole en juillet dernier, le nouveau Plan Climat Air Énergie vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre, à diminuer de 40% la consommation d’énergie sur le territoire, à produire davantage d’énergie renouvelable et de récupération, à s’adapter aux impacts du dérèglement climatique et à atteindre les seuils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de qualité de l’air.

Il recense des actions déjà existantes à renforcer, comme l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements ou la valorisation des déchets et d’autres, nouvelles, à initier. Certaines propositions ont été formulées lors de la concertation préalable organisée au printemps 2019 (celle-ci ayant enregistré 400 propositions).

Un budget participatif dédié à la transition énergétique

Parmi les nouvelles actions évoquées dans le Plan Climat Air Énergie 2020-2030 figure notamment la proposition d’un budget participatif dédié à la transition énergétique et écologique dès 2021. Celui-ci, doté d’un budget d’investissement de 1 million d’euros la première année puis de plusieurs millions par la suite, permettra de financer la réalisation de projets portés par les habitants.

Du 31 octobre au 2 décembre, La Métropole lance un nouvel appel à la mobilisation des citoyens afin qu’ils s’expriment sur le sujet. Il sera possible de contribuer en ligne sur ce site.

Source et Crédit photo : Grenoble Métropole

* PDU : plan de déplacements urbains
PLUI : Plan local d'urbanisme intercommunal

Ecomnews - Adds