Ecomnews - Adds
Hausse historique de la fréquentation des musées marseillais en 2018 avec 606 000 visiteurs
Par Denys Bédarride publié le 18 JAN 2019 à 12:00
Avec une augmentation de 27 % des entrées, l’année 2018 présente une fréquentation élevée du public dans les musées marseillais. Plus de 606 000 personnes y ont été accueillies durant l’année 2018 contre 442 565 en 2017 et 413 063 en 2016. Pour mémoire, 623 000 personnes avaient franchi les portes des musées marseillais lors de l’année européenne de la culture en 2013.

Ces chiffres, qui traduisent une hausse historique, prennent en compte douze musées de Marseille : le centre de la Vieille Charité, le Musée d'Art Contemporain, le Musée des Beaux Arts, le Musée Cantini, le Musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode du château Borély, le Musée d'Histoire de Marseille, le Musée des Docks Romains, le Museum d'Histoire Naturelle, le Préau des Accoules, le musée Grobet Labadie, le Mémorial la Marseilaise et le jardin botanique.

Une aura internationale, des retombées économiques importantes et une attractivité renforcée : depuis 2013, Marseille Capitale européenne de la culture a renforcé son image auprès de tous les publics et développé une offre culturelle qui fait d’elle une référence.

Dans le sillage de MP 2013, Marseille a été désignée « Ville européenne 2014 » à Londres, elle a ensuite capitalisé sur ses réussites, à l’instar du Mucem, classé dès son ouverture parmi les 50 musées les plus visités au monde.

Dans le cadre de Marseille Provence 2018, la Ville a encore su étoffer son offre éclectique, confirmant son engagement en faveur de la démocratisation d’un patrimoine culturel de qualité. Sans cesse élargie, l’offre culturelle marseillaise attire incontestablement de plus en plus de visiteurs.

Durant cette année 2018, plusieurs sites muséaux emblématiques marseillais ont reçu de très nombreux visiteurs, notamment :

  • 250 000 personnes à la Vieille Charité (MAAOA – MAM) avec l’exposition Picasso,
  • 74 600 personnes au Museum d’Histoire naturelle,
  • 74 800 personnes au musée d’Histoire,
  • 62 400 personnes au musée Cantini.

Marseille accueille dans ses musées tous les grands courants de l’Art.

Elle concentre des oeuvres uniques au monde : de l’art antique, préhistorique, de l’égyptologie, de l’art contemporain, de la mode, de l’art décoratif, de l’art moderne, de l’art primitif, du surréalisme, de l’impressionnisme... La cité phocéenne offre à elle seule, des collections exceptionnelles.

Ainsi, tous les sites deviennent des lieux à vocation multiple, où le visiteur peut profiter d’une offre culturelle de premier choix notamment en raison de la programmation variée proposée par la ville de Marseille.

En effet,

  • 60 000 visiteurs ont poussé les portes de la Collection Burrell, à Cantini,
  • Plus de 20 000 personnes sont venus côtoyer le « Jazz&Love » à la Vieille Charité,
  • 26 000 personnes lors de l’exposition de Claude Lévèque à la Vieille Charité,
  • 25 000 personnes ont été attirées par l’exposition « Mai 68 » au musée d’Histoire,
  • et plus de 12 000 visiteurs sont venus Exposition « Que je t’aime » à Borély.

Ce pari culturel s’est doublé d’un pari touristique et économique qui place Marseille parmi les vingt métropoles majeures à l’échelon continental, avec d’audacieux projets qui fédèrent aussi bien le public que les acteurs du territoire. Ainsi, dans le sillage de Marseille Provence 2013, la Biennale du cirque s’est installée dans le paysage séduisant plus de 100 000 spectateurs en 2017. Marseille accueillera une nouvelle édition en 2019.

2019 constituera une continuité de l’aventure culturelle menée par la ville de Marseille depuis de nombreuses années avec la rénovation des salles permanentes du Palais Longchamp ainsi que du Mac. En effet, ces deux lieux n’avaient pas bénéficié de réhabilitation lors de l’année Capitale européenne de la culture en 2013.

«Je souhaite qu’en 2019, nous poursuivons notre programme de rénovation d’équipements culturels » a déclaré Jean-Claude GAUDIN, le Maire de Marseille.

Par ailleurs, en 2019, la municipalité proposera de nombreuses expositions emblématiques dont Sophie CALLE, Tout nouveau, tout beau, tout archéo, l’Art et la manière, Marseille et l’épopée du canal de Suez.

Enfin, en 2020, Marseille accueillera pour la première fois en France Manifesta, la Biennale européenne d’art.

Ecomnews - Adds