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Haute Garonne : Le Département adopte sa stratégie touristique pour les 5 ans à venir
Par Robert Fages publié le 24 AVR 2019 à 12:00
Le tourisme représente en effet, 15 000 emplois et 1 milliard d’euros de retombées économiques pour le département.

Les élus départementaux viennent de voter le Schéma de développement touristique de la Haute-Garonne, qui définit les grandes orientations de la stratégie tourisme pour 2019-2023.

Le tourisme représente 15 000 emplois sur le territoire haut-garonnais et 1 milliard d’euros de retombées économiques.

Le schéma qui a été adopté est destiné à valoriser la destination « Haute-Garonne ».

5 axes forts ont été définis :

- le tourisme vert et l’itinérance douce : développement des parcours de randonnées, pédestres, cyclables et équestres ;

- le tourisme fluvial autour du Canal du Midi et de la Garonne : projets de randonnées pédestres et cyclables autour du fleuve, valorisation et protection du Canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ;

- le tourisme durable pour la montagne et le piémont : mutualisation des moyens des stations de montagne de Luchon-Superbagnères, Bourg d’œil et le Mourtis regroupées au sein du Syndicat mixte Haute-Garonne Montagne et développement de l’offre touristique sur les 4 saisons) ;

- le tourisme culturel et patrimonial autour des sites majeurs (le Château de Laréole, le musée de l’Aurignacien, le musée archéologique départemental et le Centre culturel des Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation) ;

- l’oenotourisme et les produits du terroir : valorisation des filières de qualité : l’AOP Ail de Cadours, l’Agneau des Pyrénées, l’AOP Vins de Fronton, la Gasconne des Pyrénées, l’AOP Porc Noir de Bigorre et le Haricot tarbais ; valorisation autour du vignoble frontonnais, en partenariat avec l’Agence de développement touristique du Tarn-et-Garonne et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest).

Le Schéma de développement touristique départemental prévoit par ailleurs une stratégie touristique par territoire, conçue pour valoriser les spécificités des 4 Pôles d’Equilibre Territorial et rural (Pays Tolosan, Save-au-Touch, Pays Sud-Toulousain, Pays Comminges-Pyrénées), tout en déployant des coopérations avec le Sicoval, le Muretain et Toulouse Métropole.

« Depuis trois ans, le Conseil départemental mène une politique touristique ambitieuse pour promouvoir les nombreux sites et atouts de la Haute-Garonne. En adoptant ce schéma de développement touristique départemental, nous actons une stratégie forte sur les 5 prochaines années, afin de poursuivre notre action de manière coordonnée avec l’ensemble des territoires, des acteurs et des professionnels du tourisme" souligne le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric

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