Ecomnews - Adds
Haute-Garonne : Le Département soutient ses stations de montagne
Par Philippine Gentit publié le 18 DEC 2018 à 09:22
Afin de soutenir les stations de montagne dans leur développement, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a fait le choix de s’impliquer pleinement dans la gouvernance et les investissements d’avenir des stations du territoire. Explications avec Ecomnews...

Suite à une réflexion amorcée en 2015, un syndicat mixte baptisé Haute-Garonne Montagne a été créé à l'été 2018, qui regroupe Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil.

La station de Peyragudes, située à cheval sur deux départements, est en train de redéfinir son mode de gouvernance, via la création d’une Société publique locale, dont Haute-Garonne Montagne pourra faire partie. Le Syndicat travaillera de pair avec la station interdépartementale de Peyragudes à travers un accord de coopération qui permettra de proposer une offre coordonnée et articulée sur l’ensemble de la montagne haut-garonnaise.

Une offre touristique quatre saisons

Au-delà de la redynamisation du tourisme hivernal, ce regroupement vise à repositionner les stations vers de nouvelles formes de tourisme quatre saisons. Il prévoit de maintenir de développer les emplois dans les vallées tout en s'appuyant sur un modèle économique innovant garant d'un équilibre financier pérenne.

Une réflexion globale pour un tourisme durable en montagne et en piémont est en cours, en lien notamment avec les études sur l'avenir et le positionnement du thermalisme et du thermoludisme.

"Le Conseil départemental fait du développement du tourisme une de ses priorités, pour favoriser la création d'emplois non délocalisable et créer des richesses locales. Notre département dispose d'une offre variée et de qualité qu'il nous appartient de rendre encore plus visible. Les stations de montagne sont un formidable atout pour l'économie haut-garonnaise.

Il convient donc de les soutenir et de les intégrer dans une offre touristique globale pour oeuvrer à l'attractivité de notre territoire", a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental.

Le soutien à l'économie touristique : une priorité

En Haute-Garonne, le tourisme, 2ème activité économique sur le département, derrière l’aéronautique, représente 15 000 emplois et 1 milliard d’euros de retombées économiques annuelles.

C'est un enjeu majeur de développement et d’aménagement du territoire, un formidable levier pour renforcer l’attractivité du département et créer des activités et des emplois locaux.

Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental via Haute-Garonne Tourisme, en fait depuis 2015, un des axes prioritaires de son action. Il affiche l’ambition de développer un tourisme innovant et durable.

?id=y1P5XNd2C65Chl4hhzeEBU9lY7kEgx6i
© Département de Haute-Garonne

Focus sur le rêve blanc proposé par les Pyrénées haut-garonnaises :

Avec ses 18 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude, la Haute-Garonne est aussi un département de haute-montagne. Zoom sur le rêve blanc proposé par les Pyrénées haut-garonnaises : quatre stations de ski -Bourg d’Oueil, Le Mourtis, Luchon-Superbagnères et Peyragudes- pour 118 kilomètres de piste et 43 remontées mécaniques.

Luchon-Superbagnères :

-Altitude : 1 465 à 2 125 m
-28 pistes, dont 2 vertes, 13 bleues, 7 rouges et 6 noires
-14 remontées mécaniques dont 5 télésièges
-1 télécabine reliant la station à la ville en 8 minutes
-Snowpark
-Piste de luge
-Itinéraire ski de fond et raquettes de 4 km dans le secteur du Lac

Peyragudes :

-Altitude : 1 600 à 2 400 m
-51 pistes dont 6 vertes, 23 bleues, 18 rouges et 4 noires
-17 remontées mécaniques dont 5 télésièges, 1 télécorde, 2 tapis, 9 télésièges dont 4 débrayables
-2 espaces free style et 1 piste fun cross équipée du système ski movie
-1 espace promenade de 10 km de pistes ouvertes aux raquettes et au ski de fond (non tracées), parcours pour chiens de traîneaux
-2 itinéraires de ski de randonnée gratuits
-accueil handiski

Le Mourtis :

-Altitude : 1 350 à 1 860 m
-19 pistes dont 4 vertes, 5 bleues, 7 rouges et 3 noires
-10 remontées mécaniques dont 1 télésiège 4 places et 1 tapis de montée
-Espace ludique, stade d'airboard et piste de luge
-Espace nordique avec itinéraire de 8 km et sentiers forestiers
-Piste de ski de rando aménagée

À Bourg d'Oueil:

-Altitude : 1 350 à 1 600 m
-6 pistes
-3 remontées mécaniques mécaniques
-Possibilité de location de matériel (skis, chaussures, casques)
-Espace de luge pour les enfants

Ecomnews - Adds