Ecomnews - Adds
Haute-Garonne : Le numérique un secteur qui recrute !
Par Redaction publié le 18 JUIN 2020 à 18:33
Face à la crise sanitaire du Covid-19, le secteur du numérique résiste et embauche : 336 offres d’emploi sont à pourvoir en Haute-Garonne. C’est pourquoi La French Tech Toulouse et Pôle Emploi Haute-Garonne fédèrent les acteurs locaux de l’emploi et du numérique pour favoriser les recrutements de ce secteur via de nombreuses actions à partir du 24 juin. 

De mars à mai 2020, Pôle Emploi Haute-Garonne a enregistré une diffusion de 330 offres d’emploi dans le numérique, le recrutement de 226 personnes. 30% des offres d’emploi du secteur ont été diffusées par les entreprises de tous secteurs confondus.

Après une forte baisse d’activité pendant le confinement, les acteurs témoignent collectivement d’un nombre d’offres d’emploi depuis la semaine du 8 juin en forte croissance, tout comme les candidatures.

Le volume d’offres était la semaine dernière trois fois supérieur au volume constaté pendant le confinement. Le marché spécifique de l’emploi des cadres, représente, 33% des propositions toutes fonctions confondues à Toulouse sur la période de mi-mars à mi-juin. Un constat qui confirme la dynamique de la filière en matière d’emploi.

Les métiers les plus demandés sur le territoire sont : développeur full stack, technicien de maintenance/d’exploitation numérique, ingénieur, administrateur réseau et systèmes, business developer et consultant technico-fonctionnel.

Les start-up représentent 55% des offres d’emplois du numérique, suivie des entreprises de service du numérique avec 26%.

La plateforme Digital Skills permet de centraliser toutes les offres d’emploi et faciliter l’accès aux offres pour tous les acteurs concernés que cela soit les entreprises, écoles ou candidats.

Celle-ci enregistre 409 offres d’emploi en Occitanie dont 336 en Haute-Garonne. C’est également un hub des compétences numériques en Occitanie.

Pôle Emploi favorise le recrutement par compétences pour ce secteur, c’est pour cela que Digital Skills représente un outil de recrutement privilégié, avec plus de 1000 formations numériques qui sont proposées par 575 organismes de formation.

Trois événements publics sont organisés pour compléter le travail de Pôle Emploi et la French Tech :

Mercredi 24 juin 2020 à 11h avec un speed sourcing alternance, spécial Intelligence Artificielle par Digital 113. Inscription sur le site : www.digital113.fr

Jeudi 25 juin 2020 à partir de 9h : JobsTIC, le forum de recrutement et de la formation autour de la cybersécurité par la Mêlée

Vendredi 26 juin 2020 à 10h : Webinar French Tech Central pour présenter les outils publics d’aide au recrutement. Inscription : https://forms.gle/bsaMenD7aoCfZrDT6

Un dispositif d’aides publiques renforcé après le confinement destiné essentiellement à trois types de profils :

- Aux jeunes avec le plan de relance de l’apprentissage qui permet aux employeurs de recevoir une prime qui peut varier de 5000 à 8000€.

- Pour les demandeurs d’emploi en phase de transition professionnelle avec l’aide à la formation avant embauche de Pôle emploi.

- Puis enfin, à destination des demandeurs d’emploi issus des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) avec la possibilité d’obtenir les emplois francs pour les employeurs qui sont une aide financière dont le montant varie en fonction du contrat.

Deux dispositifs complètent ces outils : pour les profils pénuriques avec l’intervention de la Région pour le “Contrat Appui Recrutement” et les aides de l’Agefiph pour l’embauche de personnes en situation de handicap.

Jade Bouniol

Ecomnews - Adds