Ecomnews - Adds
La plus haute tour de Lyon est en projet : 215 mètres
Par Charlène Bouhet publié le 14 OCT 2016 à 21:55
La skyline lyonnaise suscite une nouvelle fois des envies de hauteur. Le promoteur immobilier lyonnais DCB International souhaite construire une nouvelle tour haute de 215 mètres.

Au quartier de la Part-Dieu, le projet se situerait rue Garibaldi, à la place de l’actuel bâtiment Banque Palatine, à côté de la Cité administrative.

L’immeuble prévu à l’horizon 2022 dépasserait la tour Incty qui culmine déjà à 200 mètres.

Nommé M Lyon, il accueillerait des bureaux mais également des logements pour les lyonnais.

Plusieurs défis à relever

Le patron de DCB International, Didier Caudard-Breille, est actuellement en discussion avec la Métropole pour démarrer ce projet privé.

Il se heurte déjà à un premier obstacle. Le Plan local d’urbanisme (PLU) a été modifié.

Au Conseil urbanisme de la ville, les membres sont mesurés dans leurs propos. Ils n’annoncent pas la « réalité opérationnelle » de cette tour, sans toutefois affirmer qu’elle ne verra pas le jour. Mais ils ne certifient pas qu’elle sera inaugurée le 1er janvier 2022.

Passé cette mise en règle administrative, DCB International devra ensuite trouver des co-investisseurs pour soutenir ce projet dont on estime son coût à plusieurs centaines de millions d’euros.

En 2011, un projet similaire, Eva, avait été évoqué pour le Grand Lyon. Cette tour de 220 mètres de haut devait être construite mais n’a jamais vu le jour.

 

 

 

Ecomnews - Adds