Ecomnews - Adds
Hérault : La Grande Motte rouvre ses plages à compter de ce 21 mai
Par Denys Bédarride publié le 20 MAI 2020 à 08:44
Dès ce jeudi 21 mai à 8h, les plages publiques de la ville seront accessibles au public dans le respect des mesures de précautions sanitaires, notamment des distanciations sociales, et de l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes. Le linéaire de plage qui s’étale sur 4,5 kilomètres entre le Grand travers à l’ouest et la plage du levant à l’est sera ainsi divisé en trois plages thématiques distinctes pour des usages différents et de publics divers.

Après deux mois de confinement et alors que le pays est toujours en état d’urgence sanitaire, les Préfectures françaises ont établi des dérogations un peu partout sur le littoral hexagonal pour rouvrir les plages au public après l’accord de principe du premier ministre.

Cette réouverture sous conditions a été généralisée dès le samedi 16 mai 2020, notamment sur le littoral languedocien où la plupart des plages ont été accessibles le week-end dernier, à Palavas-les-Flots ou Villeneuve-lès-Maguelone par exemple.

Pour ce qui concerne La Grande Motte, la ville a fait le choix de prendre le temps d’organiser au mieux son dispositif d’accès aux plages et, en accord avec le Préfet de l’Hérault, souhaité décaler l’ouverture au jeudi 21 mai. Le Préfet a en effet validé le parti-pris de la commune qui repose sur trois axes principaux.

  • La limitation de l’afflux de population extérieure vers le littoral par la maîtrise des stationnements de véhicules
  • La mise en place de plages thématiques pour réguler les usagers sur l’ensemble des plages municipales.
  • L’expérimentation d’une plage organisée sur réservation où la posture statique (pose de la serviette) est autorisée.

?id=NsQPDGAtZ0J8t9pcxIyWDKtP9RPBGHEx

Ainsi dès jeudi 21 mai à 8h, les plages publiques de la ville seront accessibles au public dans le respect des mesures de précautions sanitaires, notamment des distanciations sociales, et de l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes.

Le linéaire de plage qui s’étale sur 4,5 kilomètres entre le Grand travers à l’ouest et la plage du levant à l’est sera ainsi divisé en trois plages thématiques distinctes pour des usages différents et de publics divers.

La plage nature sera délimitée entre les accès 60 et 42, au niveau du Grand Travers. Elle sera consacrée principalement à la balade, la marche aquatique, la course à pied, le yoga et la nage.

La plage famille sera délimitée entre sera délimitée entre les accès 1 et 13, au niveau du levant et entre les accès 25 et 41 au niveau du couchant. Elle permet aux familles de se balader, de nager, et aux enfants de jouer et faire des châteaux de sable.

La plage sportive se situera entre les accès 14 et 24 au couchant. Elle sera consacrée aux sports nautiques notamment (kite, surf, paddle, planche à voile), à la course à pied, la nage, le pédalo, la marche.

Pour toutes les plages de la ville, le pique-nique, les regroupements, les sports collectifs, les animaux, la pêche seront interdits.

En plus de ces trois plages thématiques, la ville a souhaité "expérimenter", en accord avec la préfecture de l'Hérault, une plage "organisée" sur réservation préalable sur laquelle les usagers pourront poser leur serviette.

D'une superficie de 2000 m², cette plage aménagée, située au couchant permettra l'accueil de 250 personnes en même temps par créneau d'une demi-journée. Les réservations sont possibles depuis ce matin sur le site de l'Office du Tourisme. Elles sont gratuites.

Pour préciser au mieux les conditions dans lesquelles se fait cette réouverture et pour éviter les incompréhensions de certains, il s'agit de se rappeler que le principe général régissant les plages est la fermeture.

Celles qui sont ouvertes ne le sont que par arrêté préfectoral et sous conditions du respect des mesures de précautions sanitaires. Sur toutes les plages ouvertes en France, la pose de la serviette est interdite.

Ecomnews - Adds