Ecomnews - Adds
Hôtellerie-restauration-tourisme : des secteurs qui recrutent dans l’Hérault !
Par Fiona Urbain publié le 12 FEVR 2018 à 10:00
Ecomnews s’est rendu aux journées portes ouvertes du centre Afpa de Béziers. Au programme, des ateliers et tables rondes sur les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Quels sont les besoins en recrutement du secteur ? Les métiers les plus recherchés ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Reportage !

 

Dans le cadre des journées portes ouvertes qui se sont tenues le 8 février, le centre Afpa de Béziers a fait un focus sur les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

Plusieurs tables rondes avec des professionnels du secteur (représentants d’hôtel de luxe, de village vacances, de camping, ou d’office de tourisme) ont été organisées afin d’informer les candidats sur les différents métiers du tourisme.

Le tourisme, un secteur qui recrute !

Le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 10 000 recrutements par an sur le secteur de Béziers-Agde, dont 30% de contrats en CDI.

Dans l’Hérault, le tourisme représente 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 37,5 millions de nuitées et 48 000 emplois.

Focus sur la formation de Responsable d'Etablissement de Tourisme

L’Afpa propose une formation de Responsable d’Etablissement Touristique de niveau Bac +2 en 10 mois. Pour préparer les futurs responsables à maitriser les compétences et la capacité d’innovation dont les professionnels ont besoin, l’Afpa Béziers a noué des liens solides avec les structures institutionnelles et professionnelles du secteur du tourisme.

Le centre travaille en collaboration avec les grandes enseignes de l’hôtellerie traditionnelle mais également avec les grands acteurs de l’hôtellerie de plein air (Vacalians-TOHAPI, Odalys Clé vacances...) et plusieurs grands campings du littoral.

La formation peut s’effectuer en présentiel à Béziers ou en en apprentissage grâce à un partenariat entre l’Afpa et Montpellier Business School. « Ce partenariat avec une grande école est une première pour l’Afpa, nous allons de plus en plus vers l’apprentissage, pour tous les secteurs » souligne Francis Berdah, le directeur du centre de Béziers.

Le taux de réussite de cette formation est de plus de 90%. Dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation, 3 stagiaires sur 4 ont trouvé un emploi dans le secteur du tourisme dans des postes de direction d’établissement, ou comme adjoint.

 ?id=CTjvpVPWzCQOwHWZIlVZ2D4ryH4IcKW0

©Ecomnews - Le centre Afpa de Béziers

 

 

Ecomnews - Adds