Ecomnews - Adds
Le Hublo Festival est de retour à Lyon pour une seconde édition le 23 mai
Par Denys Bédarride publié le 14 MAI 2019 à 10:32
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Après une première édition à succès, avec près de 900 visiteurs accueillis en 2018, le Hublo Festival, rendez-vous incontournable des jeunes entrepreneurs proposé par Beelys, pôle entrepreneurial de l’Université de Lyon, revient pour une 2nde édition à la Sucrière de Lyon le 23 mai.

Le Hublo Festival propose un format dynamique et festif et vise à promouvoir différemment l’entrepreneuriat chez les jeunes, en permettant aux entrepreneurs débutants de présenter leurs projets à des structures d’accompagnement et investisseurs potentiels.

En quoi consiste ce festival ?

Il s’agit d’un festival unique en son genre car il s’appuie sur un phénomène social majeur : l’entrepreneuriat chez les jeunes de moins de 30 ans.

L’objectif est de leur donner un maximum de visibilité en les mettant en réseau avec les acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Cela représente une opportunité majeure pour ces nouveaux entrepreneurs, qui peuvent ainsi présenter et tester leurs concepts, projets et entreprises, à des structures d’accompagnement et investisseurs potentiels.

Il se distingue de par son côté à la fois professionnel, riche et festif, en présentant une programmation dense, que chacun peut adapter à ses propres besoins.

Des parcours de visite qui s’appuient sur différentes zones thématiques, regroupant start-upers, experts et entrepreneurs, sont également proposés : des programmes « mieux vivre ensemble » / innovation / impact, ou encore une zone de pays invité.

Cette année, les acteurs de l’entrepreneuriat lyonnais tournés vers la Chine participeront au festival.

En outre, un programme « investisseurs » a été mis en place.

Des investisseurs disposeront d’une zone qui leur est entièrement réservée, pour partager leurs expertises et leurs conseils avec le plus grand nombre. Des ateliers et conférences autour des problématiques du financement seront proposés.

Un jeune entrepreneur ayant bénéficié du programme Beelys confiait : « Avec Beelys j’ai davantage profité d’un accompagnement personnel, mis en œuvre par mes deux mentors. C’est important de pouvoir échanger avec eux. »

« L’autre apport de Beelys, ce sont les formations proposées, tout au long de l’année. J’ai intégré le programme avec un projet déjà très mûr, mais je bénéficie par exemple de formations à l’animation commerciale, à la création de plans marketing », a-t-il ajouté.

Focus sur ce que pense un jeune entrepreneur de Beelys

C’est quoi être étudiant-entrepreneur ?

« C’est un double statut que j’ai adopté suite au programme de l’Académie de l’Innovation. C’est cette formation qui m’a poussé à mettre en œuvre le projet Radiostic. Ce diplôme me donne accès à des enseignements sur les bases de l’entrepreneuriat et me permet d’être mis en relation avec l’écosystème entrepreneurial lyonnais.

Aujourd’hui, je travaille toujours en parallèle de ma thèse au développement de Radiostic, un challenge qui me tient à coeur. »

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants souhaitant créer leur entreprise ?

« Il ne faut pas trop réfléchir pour se lancer, et démontrer le plus rapidement possible que l’idée est viable, sans pour autant imaginer des moyens trop ambitieux pour la mettre en place. »

Comment avez-vous été accompagné par Beelys ?

« Beelys nous a particulièrement accompagnés sur des événements liés à la thématique de l’intelligence artificielle... Par exemple, cette année, nous avons eu la chance de participer à un événement au Texas, durant quelques jours. Avec d’autres start-ups de l’imagerie médicale, nous avons découvert l’ensemble des opportunités de travail dans ce domaine, aux Etats-Unis. »

Ecomnews - Adds