Ecomnews - Adds
Immobilier : Forte croissance pour la start-up Econhomes en Rhône-Alpes
Par Redaction publié le 27 JUIN 2019 à 08:58
Econhomes , qui fait face à une croissance exponentielle, prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros d'ici 2021 avec une quinzaine de salariés.

Econhomes, très jeune start-up lyonnaise spécialisée dans l'optimisation des charges de copropriété, accélère son développement en Rhône-Alpes. Elle vient d'être nommée Lauréate du Réseau Entreprendre du Rhône.

Pourquoi un tel succès ?

Econhomes voit le jour fin 2018, lancée par Corentin Le Moal et Pierre-Emmanuel Cochet, et compte déjà plus d'une vingtaine de syndics partenaires à son actif.

Elle se situe au H7, le nouveau lieu de l'innovation à Lyon. Les immeubles où les charges sont les plus élevées se situent dans les 5ème, 6ème et 8ème arrondissements. Plus d'un quart de ces immeubles ont été construits pendant la période d'après-guerre. Disposant de nombreux équipements collectifs, ils sont aussi plus énergivores.

Par conséquent, la société s’est donnée comme objectif de faire diminuer le montant des factures des copropriétaires en réévaluant les contrats, de par une expertise des achats.

« En quelques mois d'activité, nous avons identifié plus de 300.000 € d'économies ! Ce qui représente plus de 2000 foyers concernés par des économies de charges dans le Grand-Lyon, commente Corentin Le Moal, président et co-fondateur d'econhomes. Nous disposons d'une expertise poussée de l'écosystème dans la région lyonnaise. Mais nous répondons déjà à des demandes d'autres villes comme Valence et Grenoble. »

La jeune société enregistre en moyenne une diminution de 20 % d'économies sur les dossiers traités. Un succès de taille, lorsque l’on sait qu'en 10 ans, les charges de copropriété ont augmenté de 37,4 %, selon l’étude de l’Association des responsables de copropriétés.

En quoi consiste la mission d’Econhomes ?

Pour faire diminuer le montant des factures, la société ajuste les contrats aux besoins des copropriétaires en apportant son expertise des achats. Elle dispose d'une base de données des bonnes pratiques du marché lui permettant de comparer « intelligemment » chaque dépense de la copropriété.

Pour ce faire, elle réalise un diagnostic complet des dépenses de l'immeuble afin d'identifier des pistes d'économies à travers les contrats d'entretien (chaudière, ascenseur, VMC, nettoyage, espaces verts...) et d'énergie (gaz, électricité, eau).

Elle réalise un comparatif des prix par rapport au marché, étudie les cahiers des charges, les contrats, et recherche différentes alternatives pour réduire les coûts. En analysant les besoins, elle s'assure que les propriétaires ne paient bien que des charges utiles et des prestations effectivement réalisées.

Econhomes est en collaboration étroite avec le Syndic de copropriété et du conseil syndical : la start-up optimise les dépenses sans perturber l'organisation en place.

Une fois le rapport de diagnostic validé par le conseil syndical, Econhomes s’occupe d’effectuer toutes les actions nécessaires tels que les ajustements des cahiers de charges, les appels d'offres, négociations, visites techniques... jusqu'à l'application des nouvelles conditions.

Une fois la mission terminée, l'entreprise se rémunère en fonction des économies réalisées, le but étant d'atteindre le meilleur rapport qualité/prix.

Ecomnews - Adds