Ecomnews - Adds
Tourisme : Inauguration de la Maison Garonne, le fleuve mis à l’honneur
Par Redaction publié le 14 MAI 2019 à 17:57
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Les 25 et 26 mai aura lieu l’inauguration de la Maison Garonne par la municipalité de Cazères/Garonne, à l’occasion des Journées Nature.

La Garonne, source d’activité économique avec l’industrie du transport fluvial et la navigation depuis toujours, et plus récemment cadre de vie et de loisirs, source d’énergie avec le barrage hydroélectrique, et espace de biodiversité animale et végétale, celle-ci reste intimement liée à l’histoire de la ville de Cazères.

Comment la Maison Garonne valorise-elle le fleuve ?

Financé par l’Etat, l’Europe, la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour un coût total de 2,4 millions d'€ HT, ce site vise à mettre en valeur cet héritage naturel ayant pour vocation de devenir un outil de dynamisation et de développement culturel, scientifique, touristique et économique du territoire.

Il se compose de différents espaces, extérieurs et intérieurs, permettant au visiteur de découvrir et explorer l’ensemble des thématiques abordées : histoire de la ville, environnement et biodiversité de la Garonne.

Les espaces extérieurs sont composés d’une halle couverte pouvant accueillir des manifestations culturelles, concerts ou marchés, ainsi que d’un ensemble de jardins réinventés pour favoriser le développement de la biodiversité de la Garonne.

La salle muséographique est organisée en plusieurs espaces.

Tout d’abord, l’exposition permanente propose un parcours scénographique abordant quatre thèmes : la Garonne capricieuse au régime hydrologique imprévisible, la Garonne commerciale et son trafic fluvial, la Garonne aménagée pour l’hydroélectricité ou l’extraction de graviers et les conséquences sur la biodiversité, et enfin la Garonne préservée et les réflexions pour la conservation de cette précieuse ressource.

La salle possède également un espace de projection où seront diffusés diaporamas et films sur le fleuve. L’espace central de la pièce est dédié aux expositions temporaires inaugurales qui proposent des clichés de Cazériens dévoilant leur vision de ce que représente la Garonne pour eux.

La salle d’animations est en capacité d’accueillir des manifestations culturelles en lien avec les thèmes de la Garonne (conférences, ateliers, spectacles vivants, projections, concerts) et des actions de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

Un buffet sera également prévu, ainsi que des visites et discours officiels, jeux de pistes pour les plus jeunes, balades nautiques, concerts, marche nature…

Le Plan Garonne : Un projet s’inscrivant dans une politique environnementale

Ce projet architectural et paysager, élaboré par l’Etat avec l’appui du SMEAG (Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne) a pour but de préserver l’environnement du fleuve et garantir son exploitation la plus viable possible. Il s’articule autour de quatre axes liés à la Garonne : les populations, le développement économique, les milieux aquatiques et les paysages.

Dans ce cadre, la Ville de Cazères a mis en place quatre opérations :

- Le Parcours Garonne : celui-ci est composé de panneaux explicatifs et ludiques positionnés aux endroits emblématiques de la Ville telle que l’église ou les berges de la Garonne

- Le Jardin Garonne : proche des berges, il expose la flore liée à cet environnement en vue de créer et préserver la biodiversité

- La roselière : créée à partir de plantes amphibies et de la vase provenant de la Garonne, elle sert de refuge et d’alimentation aux espèces remarquables du fleuve, inscrites au réseau Natura 2000

- La Maison Garonne : de par ses actions culturelles et pédagogiques, ce site a pour objectif la compréhension de ce milieu et la connaissance de l’histoire et du patrimoine de la ville

?id=6G6ovBjaySLE4qRhN5vcFgM4JKSCiikN

Ecomnews - Adds