Ecomnews - Adds
Industrie du Futur : 74 entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes vont bénéficier de ce nouveau dispositif
Par Denys Bédarride publié le 17 JUIL 2019 à 09:23
Depuis 2016, le Plan Industrie du Futur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent les entreprises régionales vers une rupture technologique leur permettant une montée en puissance. Avec un nouveau dispositif tourné vers l’investissement, créé en 2018, 74 nouvelles entreprises vont bénéficier de plus de 10 millions d’euros de la Région à la suite d’un troisième appel à projet.

Le plan Industrie du Futur de la Région a été complété par la mise en place, par la Région, d’un dispositif d’aide à l’investissement appelé Solution Investissement Industrie du Futur au bénéfice des entreprises conduisant des investissements rentrant dans le champ de l’Industrie du Futur.

Ce dispositif poursuit trois objectifs :

  • Soutenir le passage de cap des entreprises et pépites régionales qui souhaitent s’inscrire dans la stratégie Industrie du Futur en aidant leursprojets d’investissement.

  • Accompagner des projets de développement technologique particulièrement innovants autour de la maîtrise de la chaîne numérique et les changements organisationnels liés.

  • Favoriser des projets de développement ou de création de sites industriels liés à des enjeux forts de modernisation de leur outil de production ou d’industrialisation de nouveaux produits en appréhendant un projet dans sa globalité.


Dans ce cadre, un appel à projets a été clôturé le 21 février 2019. 158 dossiers ont été déposés. 74 ont été retenus et bénéficieront d’une aide de la Région. Le montant total de l’investissement régional s’élève à 10,032 millions d’euros.


Ainsi, dans le Rhône, 9 entreprises ont été aidées par la Région pour un montant de 802 304 euros.


Par exemple, l’entreprise Celere, basée à Saint-Georges-de-Reneins et spécialisée dans la fabrication d’éléments en matières plastiques pour la construction a été aidée par la Région.
« Notre volonté est d’aider toutes nos entreprises industrielles, nos TPE, nos PME, nos fleurons, à passer un cap : celui de la rupture technologique en collant au plus près de la démarche Industrie du Futur.

Cela passe par des accompagnements et de l’ingénierie financière pour que nos entreprises atteignent l’excellence technologique et la performance globale : fabrication additive, robotique et ligne de production intelligente, chaîne numérique, réalité virtuelle et augmentée, capital humain, environnement...

C’est pour nous l’occasion de conforter notre place de première région industrielle de France et de renforcer la compétitivité de nos entreprises à l’échelle nationale et internationale. », a déclaré Annabel ANDRE-LAURENT, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Entreprises, à l’Emploi, au Développement économique, au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales.


Le Plan Industrie du Futur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes


Le plan déployé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans sa concrétisation et sa mise en œuvre, a été le plus ambitieux de tous les plans Industrie du Futur au niveau national.

Cette réussite est le fait d’un écosystème où l’on trouve une densité remarquable de solutions techniques innovantes et un volume et une diversité de PME uniques à l’échelon national : première région française par son volume d’emplois industriels.


Grâce au Plan Industrie du Futur de la Région, les PME du territoire régional ont pu très concrètement bénéficier d’expertises, de consultants, de prestations technologiques pour leur permettre de :

  • Concevoir de nouveaux sites industriels
  • Tester des solutions technologiques du futur
  • Implanter des solutions robotiques
  • Agir sur les organisations et les systèmes d’information

A propos de l’Industrie du Futur

L’Industrie du Futur est une industrie connectée, attentive, souple, plus respectueuse de l’environnement et des travailleurs. C’est aussi une industrie plus compétitive qui tire le meilleur de l’ère numérique. Ainsi, le programme Industrie du Futur prône-t-il la modernidation de l’outil industriel et la transformation du modèle économique par le numérique.

Ecomnews - Adds