Ecomnews - Adds
Intelligence artificielle : LUDOVIA revient pour une 16ème édition
Par Redaction publié le 25 MAI 2019 à 19:30
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
L’Université d’été du numérique éducatif est de retour du 20 au 23 août 2019 à Ax-les-Thermes, en Ariège.

Cette année, LUDOVIA, rendez-vous désormais devenu incontournable pour le monde de l’Éducation, a choisi un thème inédit : « Intelligences et représentations du numérique en éducation », que les participants découvriront à travers les Journées des Acteurs du Numérique et Territoires, les tables rondes et autres ateliers participatifs.

Un thème inédit : « Intelligences et représentations du numérique en éducation »

Cette année, le thème retenu par le comité scientifique et les représentants de la communauté éducative est un véritable sujet d’actualité. Celui-ci répondra aux questions que posent les nouvelles formes de représentations du numérique dans l’éducation, ainsi que les différents aspects d’intelligences induites par le numérique, comme le phénomène de l’Intelligence Artificielle.

Enseignants, psychologues, chercheurs, élus, ou encore représentants de collectivités locales, figureront parmi les quelques mille acteurs de la communauté éducative de France, comme chaque été en Ariège.

Le programme 2019

LUDOVIA a pour vocation de faire avancer les réflexions autour du numérique dans le système éducatif. Pour cela, LUDOVIA propose un évènement pointu et riche d’échanges et donc, d’enseignements. L’évènement s’appuie sur le travail de spécialistes comme ExplorCamp (speed dating autour des nouveaux usages du web), Fabcamps, Workshops et autres Tables rondes.

Voici trois rendez-vous incontournables :

  • Conférence d’ouverture de LUDOVIA : Jacques-François Marchandise, cofondateur et Directeur de la recherche et de la prospective de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et Gérard Giraudon, Directeur de Recherche à l’Institut National de Recherche dédié aux Sciences du Numérique (INRIA) interviendront le mardi 20 août.

  • Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale : il contribuera aux débats, représenté par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, Aurélie Jean, chercheuse au Massachussetts Institute of Technology, et Nelson Vallejo-Gomez, secrétaire général du Conseil Scientifique (mercredi 21 août).
  • Colloque scientifique : événement qui visant à rassembler des chercheurs et ingénieurs d'un domaine pour faire état de leurs avancées.

La nouveauté 2019, c’est la journée « Direction », réunion des Directeurs d’Établissements qui aura lieu le 21 août. Cette journée consiste à échanger autour du pilotage du numérique dans les établissements, et de s’inspirer des expériences et méthodologies mises en œuvre dans d’autres pays francophones

Lucille Piccirillo

Ecomnews - Adds