Ecomnews - Adds
Intelligence Artificielle : Toulouse renforce sa coopération avec Montréal
Par Denys Bédarride publié le 16 MAI 2019 à 14:00
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a retenu le projet d’une plateforme d’innovation entre Toulouse et Montréal dans les domaines de l’aérospatial et du numérique, au titre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Ces fonds permettront d’organiser notamment les deux premières conférences sur l’Intelligence Artificielle (IA) ayant pour objectif de rapprocher les entreprises de l’aéronautique et du numérique, les 16 et 17 mai 2019 à Montréal et en 2020 à Toulouse.

Ce projet, déposé par Toulouse Métropole et initié par l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry, associe également Aerospace Valley pour renforcer le rapprochement entre les deux villes en matière d’intelligence artificielle, à l’heure où le territoire vient d’être sélectionné pour l’implantation d’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3iA).

La collaboration entre Toulouse et Montréal est issue de l’accord signé à Toulouse en mars 2018, en présence de Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec et de Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

«Toulouse Métropole et le Grand Montréal partagent de nombreuses similitudes sur le plan économique : place forte de l’aéronautique (avec le siège social de Bombardier), place forte des sciences du vivant (+56 000 emplois), Montréal est aussi l’un des grands hubs mondiaux dans le domaine de l’IA. Grâce à cet appel à projet et à ces liens que nous tissons, nous favoriserons les échanges et les synergies entre nos écosystèmes en plein boom, vecteurs de notre développement à venir » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse.

Une mission officielle de Toulouse Métropole à Montréal avec ses partenaires C.H.U, Université Fédérale et Aéroport de Toulouse, conduite par Jean-Claude Dardelet, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des affaires européennes et des partenariats économiques en juin 2018, a ouvert des sujets majeurs de coopération.

Cet appel à projet remporté va permettre de renforcer les bases d’un partenariat opérationnel entre Toulouse et Montréal.

Ecomnews - Adds