Ecomnews - Adds
Grenoble : Gboost transforme les vélos classiques en vélos électriques
Par Christol Léa publié le 27 AOÛT 2019 à 08:00
La start-up Ebike-lite implantée à Saint-Martin-d'Hères en Isère, a conçu un petit kit électrique permettant de transformer en quelques minutes un vélo classique en vélo électrique. 
Gboost, conçu par la jeune pousse Ebike-lite installée à Saint-Martin-d'Hères (38), est un dispositif de quelques kilos permettant en quelques minutes d'électrifier n'importe quel modèle de vélo.
Ce système permet au cycliste d’atteindre 25 km/h et de développer une puissance de 250 watts.
Pour le développer, les fondateurs de la société, Guenther Hirn et Dominique Houzet ont pris appui sur le savoir-faire des pôles de recherche du CEA*, de STMicroelectronics*, des laboratoires G2Elab* et Gipsa-lab*.
Aujourd’hui, l’entreprise iséroise n’a aucun concurrent sur le marché pour des dispositifs si légers.
"C'est un véritable accessoire de vélo, vous n'avez rien à démonter, sauf éventuellement la béquille et avec des outils classiques, il n'y a aucune difficulté." explique Dominique Houzet, co-fondateur de ebike-lite à nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Vendre 1 000 kits d’ici la fin de l’année

La start-up commercialise Gboost par le biais de sa boutique en ligne et est vendu entre 899 et 1 299 euros selon le modèle de la batterie.
"On se positionne sur du haut de gamme. Si on veut comparer un vélo [électrique] qui aurait le même poids, les mêmes facilités, ce n'est pas évident. Avec Gboost, on peut débrayer le moteur et se retrouver en mode vélo standard, ce que ne font pas les vélos électriques. Mais si on achète un vélo à 900 euros, par exemple, et qu'on y ajoute notre kit, nous sommes à 1 800 euros. Donc on a l'équivalent d'un vélo à 3 000 euros." justifie Dominique Houzet au micro de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Une centaine de kits ont déjà été écoulés depuis le début de la commercialisation du produit. L’objectif des deux fondateurs est d’atteindre les 1 000 ventes sur les marchés français et allemand d’ici la fin de l’année.
?id=gXWA40hf0V8IAY1MKjpJnVu3d5xDOJpb

*CEA: Centre de Recherche du Commissariat à l'Énergie atomique
*STMicroelectronics est le cinquième fabricant mondial de semi-conducteurs
*G2Elab: laboratoire couvrant un large spectre de compétences dans le domaine de la Recherche en Génie Électrique.
*Gipsa-lab: unité de recherche mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l'Université de Grenoble Alpes ; elle est conventionnée avec Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.
Ecomnews - Adds