Ecomnews - Adds
Isère : Le Groupe Tera lance son introduction en bourse
Par Robert Fages publié le 14 JUIL 2019 à 08:00
Il vise le développement de la conception et de la commercialisation de capteurs dernière génération.

La qualité de l’air constitue un enjeu de santé publique et économique majeur du fait notamment de l’impact avéré des particules de pollution sur le corps humain qui engendrent des difficultés respiratoires et augmentent les risques de développer de l’asthme, des maladies cardiovasculaires…

A Crolles, près de Grenoble (Isère), Tera est spécialisée dans l’analyse, la mesure et la valorisation en temps réel de la qualité de l’air. La société, qui emploie aujourd’hui 38 salariés et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 4,4 millions d'€, prépare son entrée en bourse.

Pascal Kaluzny, président-directeur général de Groupe TERA déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer le projet d’introduction en bourse du Groupe TERA. Les fonds levés à cette occasion nous permettront d’accélérer le développement de nos activités de conception et de commercialisation de capteurs dernière génération pour la mesure en temps réel de la qualité de l’air, en France comme à l’international.

Ils seront également alloués à la croissance organique et externe du business historique d’analyses laboratoire. Enfin, ces ressources financières soutiendront la finalisation de notre offre digitale, via la mise à disposition d’une plateforme technologique permettant de diminuer l’exposition à la pollution, conformément aux préoccupations citoyennes et aux enjeux de santé.

Nul doute que notre statut de spécialiste de la mesure de la qualité de l’air, acquis via notre activité historique d’analyses laboratoire, nous permettra de valoriser nos activités capteurs et digital, dans le cadre d’une stratégie clairement identifiée.

Le potentiel de création de valeur associé bénéficiera, par ailleurs, pleinement de notre modèle économique vertueux fondé sur la forte synergie de ces trois activités. Pleinement engagés dans une nouvelle phase d’expansion commerciale et géographique, et soutenus par la forte demande pour nos capteurs sur les trois continents, nous avons hâte d’accélérer notre déploiement opérationnel.

Notre ambition est claire, devenir un acteur de référence à l’international dans la mesure et l’évaluation en temps réel de la qualité de l’air, l’un des enjeux majeurs de notre époque ».

Cette levée de fonds doit permettre à Tera de dynamiser le développement de l’ensemble des activités du groupe en poursuivant plusieurs objectifs :

  • Accélérer la commercialisation des capteurs OEM Next-PM en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, portée par une stratégie de vente directe
  • Finaliser le développement des capteurs de la gamme Next-PM
  • Poursuivre l’activité de R&D pour le développement de nouveaux produits et services liés aux activités de laboratoire, capteurs et digitales
  • Saisir les potentielles opportunités d’acquisitions sur les activités de laboratoire et digitales
Ecomnews - Adds