Ecomnews - Adds
Isère : La municipalité de Bourgoin-Jallieu veut repenser la ville
Par Christol Léa publié le 13 JUIN 2019 à 08:00
La municipalité de Bourgoin-Jallieu imagine la ville de demain en termes d'urbanisme. Un nouveau conservatoire, un nouveau théâtre et un commissariat vont changer en profondeur l’image de la ville.

Les travaux de rénovation de la rue de la Liberté, principale rue piétonne, de 2015 à 2018 ont amorcé le départ d'une refonte de la ville. Le maire, Vincent Chiriqui (LR) souhaite « continuer cette rénovation et repenser la cité pour les décennies à venir ». En avril 2018, la mairie a d'ailleurs lancé une consultation sur internet pour mieux connaître l'avis des habitants et des habitués.

Des projets déjà réalisés

En août 2015, la rue de la Liberté, principale rue piétonne du centre-ville a été rénovée. Un an après la fin des travaux, le maire de la ville témoigne : « Quand j'arpente la rue piétonne, je constate l'impact positif de cette rénovation sur l'image de la ville ».

La municipalité a également poursuivi la rénovation du quartier de la Folatière, lieu d'habitation avec des commerces fin 2014 et celle du quartier de Champ-Fleuri en 2017.

Les objectifs de dynamisation de l'hyper-centre, pas totalement atteints

« La rénovation de la voirie illustre le renouveau du centre-ville, mais en soi, elle ne permet pas d'attirer les chalands » a indiqué le maire. Pour attirer du monde, la mairie organise donc des animations importantes comme la fête de la musique, les fêtes de Noël ou le Carnaval.

Avec cette politique, le bilan ouvertures/fermetures des commerces est positif. En mars 2016, le taux de vacance des commerces en hypercentre était de 17 %, il est actuellement de 10 %.

Pour le maire : « Cela n'est pas suffisant, trop de boutiques sont encore fermées, nous devons aller plus loin notamment en prenant des mesures pour favoriser le stationnement en ville ».

Un enjeux pour les dix prochaines années

La municipalité adoptera un nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) d'ici 2021. Une évolution qui permettra d'affirmer de nouveaux objectifs et de nouvelles orientations politiques.

Des orientations qui se concentreront principalement sur la nature en ville. En attendant l'adoption du nouveau PLU, de nombreux projets sont à venir comme le futur éco-quartier Ramseyer, de nouveaux logements sur le secteur Dolbeau ou encore un nouveau conservatoire.

« Ce développement durable de Bourgoin-Jallieu, prendra en compte les enjeux climatiques du XXIe siècle tout en améliorant le cadre de vie des habitants » a insisté le maire, Vincent Chiriqui.

© Ville de Bourgoin Jallieu

Ecomnews - Adds