Ecomnews - Adds
Isère : La Région Auvergne Rhône Alpes, premier partenaire du Groupe Vicat dans la relocalisation de son siège social à L’Isle-d’Abeau
Par Philippine Gentit publié le 25 JUIN 2020 à 09:49
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce 24 juin à L’Isle-d’Abeau, au côté de Guy SIDOS, Président-Directeur général du Groupe Vicat pour l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau. Cette initiative s’inscrit dans le Plan de relance économique de la Région dont l’une des ambitions majeures est de soutenir la relocalisation des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Groupe Vicat est l’un des leaders dans le domaine du BTP avec un chiffre d’affaires en 2019 de 2,7 milliards d’euros, une présence dans 12 pays, près de 10 000 collaborateurs à travers le monde dont près de 3 000 en France et presque 2 000 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le siège social du groupe se situait à Paris La Défense. Le Groupe Vicat a pour objectif de le déménager à L’Isle-d’Abeau en Isère, là où l’aventure familiale avait débuté en 1853.

Le projet touche 35 salariés. L’installation du nouveau siège social est prévue en septembre. Dans ce contexte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se montre aux avant-postes pour aider l’entreprise dans cette démarche.

En effet, dans le cadre de son Plan de relance économique, la Région a souhaité réserver une enveloppe de 10 millions d’euros sur 3 ans pour aider à la relocalisation des sièges d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises accompagnera l’accueil collectif des salariés du Groupe Vicat en juillet pour présenter l’attractivité de la région. L’Agence propose également de transmettre les offres d’emploi du territoire au profit des conjoints des salariés. La Région accompagnera également l’aménagement des locaux du nouveau siège social.

« La relocalisation du siège social du Groupe Vicat en Auvergne-Rhône-Alpes est la pierre fondatrice de notre politique de relocalisation de sièges d’entreprises en région. Nous sommes le premier territoire industriel de France mais les sièges de grands groupes se concentrent essentiellement à Paris. C’est un paradoxe alors que nous habitons une région attractive et dotée d’une réelle qualité de vie.

La Région sera ainsi là pour accompagner les entreprises dans ces démarches et participer ainsi à la relance de l’emploi. Dans ce combat, nous veillerons également à ce que ces projets soient tournés vers la transition écologique et la transition numérique afin de créer des emplois répondant aux grands enjeux du monde de demain. », a déclaré Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Notre retour en région Auvergne-Rhône-Alpes traduit l’adéquation et la convergence de la vision de la Région avec nos ambitions de développement. Les conditions sont aujourd’hui réunies pour nous rapprocher d’un territoire qui représente près du quart de l’activité du Groupe Vicat.

Les notions d’économie circulaire, d’ancrage territorial et les enjeux du bas carbone (transition écologique et solidaire) sont des thèmes qui nous sont chers et qui s’inscrivent pleinement dans notre politique industrielle. », a expliqué de son côté Guy SIDOS, Président-Directeur Général du Groupe Vicat.

Enfin, le Groupe Vicat met en avant trois enjeux stratégiques, la transition énergétique et écologique, le transformation urbaine et la transition numérique, qui s’inscrivent pleinement dans le Plan de relance économique de la Région qui prévoit une enveloppe de 210 millions d’euros générant un effet levier de 360 millions d’euros sur 3 ans pour une économie plus verte et plus numérique.

Ecomnews - Adds