Ecomnews - Adds
Grenoble : La société Soitec acquiert le belge EpiGaN
Par Robert Fages publié le 28 MAI 2019 à 08:00
Avec ce rachat, Soitec renforce sa position sur les segments en forte croissance de la 5G, de l’électronique de puissance et des capteurs.

Leader mondial de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants, Soitec, installé à Bernin, près de Grenoble, vient de signer un accord portant sur l’acquisition de EpiGaN, fondée en 2010 à Hasselt en Belgique, un leader européen de la fourniture de plaques épitaxiées à base de nitrure de gallium, pour un montant de 30 millions d’euros.

« La technologie basée sur le nitrure de gallium se développe fortement sur les marchés de la radiofréquence et de la puissance. Les substrats épitaxiés en nitrure de gallium constituent un complément stratégique naturel du portefeuille actuel de matériaux innovants de Soitec. L’acquisition d’EpiGaN étend et complète le portefeuille de Soitec au-delà de ses matériaux à base de silicium et permettra la création de nouvelles solutions à valeur ajoutée à la fois pour la radiofréquence appliquée à la 5G et pour les systèmes de puissance.

L’arrivée de la 5G entraîne le développement de nouvelles générations de stations de base par rapport à celles utilisées pour la 4G » déclare Paul Boudre, le directeur général de Soitec.

La société iséroise va ainsi étendre son offre de substrats innovants destinés aux amplificateurs de puissance.

« Largement reconnu depuis plusieurs années pour sa grande expertise dans le nitrure de gallium, EpiGaN a développé une technologie qui est à la fois opérationnelle et optimisée pour les applications de réseau à large bande destinées à la 5G. Notre technologie présente pour les clients Soitec l’opportunité unique de pouvoir développer rapidement des solutions ciblant de nouveaux marchés en forte croissance, tels que les équipements de radiofréquence, ainsi que les commutateurs de puissance et les capteurs efficients » souligne Marianne Germain, co-fondatrice et directrice générale d’EpiGaN.

Et Katleen Vandermissen, administratrice d’EpiGaN d’ajouter « La technologie à base de nitrure de gallium développée par EpiGaN ouvre un grand nombre de futures opportunités et nous pensons que Soitec est un excellent partenaire pour continuer à développer pleinement tout le potentiel d’EpiGaN ».

Soitec s’appuie sur ses technologies uniques et son expertise dans le domaine des semiconducteurs pour servir les marchés de l’électronique. Avec plus de 3 500 brevets déposés dans le monde, Soitec mène une stratégie d’innovations disruptives pour permettre à ses clients de disposer de produits qui combinent performance, efficacité énergétique et compétitivité.

Soitec compte des sites industriels, des centres de R&D et des bureaux commerciaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

La technologie développée par EpiGaN est un moteur clé de l’innovation dans les équipements concernant l’alimentation de puissance, les véhicules électriques…

Ecomnews - Adds