Ecomnews - Adds
Jean Castex est le nouveau Premier ministre de la France 
Par Denys Bédarride publié le 03 JUIL 2020 à 14:55
L’Homme des Pyrénées-Orientales et plus précisément le Maire de Prades est nommé Premier ministre par le Président ce 3 juillet. Portrait 

Jean Castex qui a été brillamment réélu Maire de Prades ( ville de 6000 habitants) dès le 1er tour avec 75% a été surtout l’homme du déconfinement. Il a la réputation d’être un homme convivial et très proche du terrain.

Il est élu Maire Les Republicains de sa ville depuis 2008, haut fonctionnaire de 54 ans. En 2018, il avait déjà été pressenti pour remplacer Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, secrétaire général de l'Elysée et directeur de cabinet de Xavier Bertrand, il est originaire du Gers.

Passé par l'ENA, la Cour des Comptes (conseiller-maître), la préfecture du Vaucluse (secrétaire général), le Conseil régional du Languedoc-Roussillon et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, il était jusqu'alors le délégué interministériel à l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 et le président de l'Agence nationale du sport.

En avril, Jean Castex a été désigné pour « travailler à la stratégie de déconfinement" par Edouard Philippe. Une tâche évidemment difficile, mais qui lui a été confiée pour ses expériences dans le secteur de la santé. "C'est un haut fonctionnaire qui connaît parfaitement le monde de la santé et qui est redoutable d'efficacité", avait précisé Edouard Philippe.

En 2005 et 2006, Jean Castex a occupé la fonction de directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la Santé où il doit gérer deux menaces sanitaires : le chikungunya et la grippe aviaire. Il a la réputation d’être un « bosseur ».

Suite à la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre par le Président de la République, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a tenu à réagir :

« Je connais bien Jean Castex pour qui j'ai une haute estime. C'est un homme de qualité, un grand serviteur de l'Etat, un haut fonctionnaire compétent et un élu local reconnu, que ce soit en tant que maire de Prades ou président de la Communauté de Communes Conflent Canigó. Je lui souhaite pleine réussite dans ses missions et me tiens prête à travailler avec lui dans un partenariat constructif. Nous avons encore très récemment échangé sur des projets locaux. J'espère, compte tenu de ses expériences, que les territoires seront mieux pris en compte. Nous en avons particulièrement besoin, dans le contexte de crise que nous connaissons et qui nécessite la mobilisation de tous. »

Ecomnews - Adds