Ecomnews - Adds
JobsTIC : 1ère édition du forum des métiers du numérique dans le Gard le 13 juin
Par Redaction publié le 31 MAI 2019 à 08:57
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. JobsTIC, forum du recrutement et de la formation du secteur des technologies numériques, co-organisé par la Mêlée et GarDigital, se déroulera à Nîmes le 13 juin à partir de 13h00. C’est l'événement incontournable des écosystèmes de l’emploi, des nouvelles formes de travail, de la formation et de l’éducation numérique.

En quoi consiste ce forum ?

Ce hub de l’économie numérique rassemble plus de 600 adhérents et regroupe plus de 15 commissions de travail. Les 5 piliers de La Mêlée sont la Transformation Numérique, l’Open Innovation, l’Entrepreneuriat, le Talent et le Territoire.

La Mêlée, association qui accompagne les organisations depuis 19 ans sur la transformation digitale et l’innovation en Occitanie, souhaite créer un lieu de rencontre favorisant l’emploi en Occitanie.

Cet événement s'adresse à un large public, comme les demandeurs d’emplois, les étudiants, recruteurs, entrepreneurs, commerçants, DRH, écoles, formateurs...

Les principales animations sont les suivantes :

- Speed Recruit : Rencontres en direct avec des recruteurs afin d’accélérer l'embauche.

- Start-Up Recrutent : Session de recrutements par les jeunes pousses, qui ont seulement 2 minutes pour exposer leurs besoins RH.

- Meet-Up : Témoignages de professionnels autour de nouveaux métiers du numérique, sur le format "Vis ma vie de ...".

- Tables rondes autour des nouvelles formes de management et formation, des métiers émergents et compétences clés pour demain.

Technologies de l'Information et de la Communication : Le monde de demain

L’intelligence artificielle, la robotique et la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. Certains métiers de demain sont toutefois déjà une réalité.

Roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D, BIM manager… Les entreprises s’arrachent ces profils rares qui concernent beaucoup de secteurs professionnels.

Les entreprises subissant une transformation numérique, la demande pour ce type de profil est particulièrement soutenue. Selon la dernière enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) de Pôle emploi, les informaticiens se classent deuxièmes juste derrière les aides à domicile et les aides ménagères dans le top 15 des métiers en tension.

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, le gouvernement a annoncé que 10 000 formations aux métiers du numérique qui seraient proposées aux populations éloignées de l’emploi (décrocheurs scolaires, demandeurs d’emploi, seniors en voie de reconversion…)

Jacques Froissant, PDG du cabinet de recrutement Altaide, a déclaré :

« La révolution provoquée par le numérique est aussi importante que la révolution industrielle. Pour s’adapter à la nouvelle donne, les professionnels devront faire preuve d’une grande agilité et se former tout au long de leur vie. Il faut apprendre à apprendre. Si vous restez figés sur vos acquis, vous reculez. Ce n’est pas qu’un phénomène générationnel. Je rencontre des actifs de 50 ans qui ont pris le tournant du digital d’eux-mêmes, en s’autoformant, en assistant aux conférences. »

Si vous êtes à la recherche d'un stage ou d'un emploi dans le domaine du numérique et des métiers innovants, inscrivez-vous sur https://www.jobstic.com/ pour décrocher votre futur job.

Si vous êtes recruteurs, entrepreneurs, formateurs, DRH, une agence pour emploi et formation, une école, une université, une association ou cluster, une start-up ou une collectivité, recrutez votre prochain talent. Contact partenariat : Flora Jaumel, 06 26 51 55 96 ; flora.jaumel@lamelee.comJobsTIC : 1ère édition du forum des métiers du numérique dans le Gard.

Les partenaires de cet évènement* : Openîmes Métropole, Nîmes Métropole, La Région Occitanie, Pôle emploi, L’AFPA, Leader Occitanie, Digital Business School, Open Tourisme Lab, la French Tech, Simplon Occitanie, Grande Ecole du Numérique.

Ecomnews - Adds