Ecomnews - Adds
Journée internationale des Droits des Femmes : la rédaction d'Ecomnews se mobilise !
Par Redaction publié le 05 MARS 2019 à 10:49
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Les chiffres sont éloquents et on les connait ! Avec (seulement) 30% des créateurs d'entreprise féminins, un salaire en moyenne inférieur de 15% à celui d'un homme, ou encore la grossesse et la maternité reconnus comme 3ème critère de discrimination dans le domaine de l'emploi ..., les inégalités entre les hommes et les femmes persistent ! Mais à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Ecomnews s'est mobilisé afin de présenter aussi la réussite au féminin et le calendrier des événements à ne pas manquer sur le Sud de la France.

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Au cours de l'Année internationale de la femme en 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. En 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.

Aujourd'hui, Ecomnews se mobilise à l'occasion de cette journée dédiée aux droits des Femmes. Tout au long de la semaine, votre média vous proposera de découvrir des reportages inédits 100% féminins, des portraits de femmes qui réussissent et qui se dévoilent ! Découvrez également dès à présent, le calendrier des événements à ne pas manquer sur le Sud de la France :

  • La Région Occitanie présentera une conférence sur le thème : « Et si les femmes étaient l'avenir de la méditerranée ! » à l'Hôtel de Région de Montpellier, en présence de Carole Delga.

  • Le Crédit Agricole Toulouse 31 organise une édition spéciale des Cafés de la Création : “Femmes Entrepreneures”. Rendez-vous le 8 mars dès 8h45 au Village by CA31.

  • La Banque Populaire Occitane met en valeur les actions et le rôle de plusieurs femmes dans l’évolution de l’agriculture de la région ce vendredi 8 mars à partir de 9h30 à Balma.

  • La Mairie de Toulouse propose la Semaine de l'Egalité avec de nombreux événements jusqu'au 10 mars. Le vendredi 8 mars, à 9 h 30, Salle Ernest-Renan, 11 rue des Chamois, Étienne Guyot, Préfet de la Haute-Garonne, Préfet d'Occitanie, et Jean-Luc Moudenc lanceront la diffusion d'un guide édité sur le thème des femmes et les espaces publics, pour encourager les actions en faveur du droit des femmes et des filles.

  • Départemement de l'Hérault : Le 8 mars la programmation de pierresvives met à l’honneur les femmes. Les Archives départementales de l’Hérault présentent dans le cadre de la Grande Collecte, l'évènement "ARCHIVES DE FEMMES, HISTOIRE DES FEMMES". Un nouveau volet de la Grande collecte dédiée à l’histoire des femmes est initié. Le même jour, l'artiste féminine Suzana ASQUINEZER, interprétera son spectacle "Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui.

  • La Région Nouvelle Aquitaine organise un colloque régional "Sport féminin en Nouvelle-Aquitaine" ce vendredi 8 mars à Angoulême.

ZOOM CHIFFRÉ :

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Focus notamment sur notre infographie mettant en exergue les inégalités hommes/femmes.

?id=R5zi14eQJ89ljCFHYQ1Q9ueXagjVe2f7

Ecomnews - Adds