Ecomnews - Adds
Labellisation et maintien des 8 pôles de compétitivité en région Sud
Par Denys Bédarride publié le 08 FEVR 2019 à 08:00
Le Gouvernement a annoncé 6 février, la labellisation des pôles de compétitivité entrant dans la phase 4 « 2019-2022 » de leur développement. À cette occasion, le Premier ministre, qui a maintenu la labellisation des 8 pôles de la région Sud, a exprimé son ambition de permettre aux pôles de viser l’excellence dans leurs secteurs d’avenir et de rayonner au niveau européen.

Les pôles de compétitivité sont la vitrine de la région

« Je me félicite du maintien de nos 8 pôles de compétitivité. Cette réussite est le fruit de notre mobilisation et de l’implication des élus régionaux sur le terrain. C’est également la reconnaissance du dynamisme de notre économie. J’avais demandé au Gouvernement de renforcer la dimension européenne des pôles de compétitivité et je me réjouis d’avoir également été entendu sur ce point. D’ores et déjà nos pôles OPITEC et SCS sont installés à Bruxelles et ont obtenu le label d’Or de la Commission européenne grâce à la qualité de leur travail.

D’autres ont des représentants permanents à Bruxelles hébergés dans nos locaux. Nos 8 pôles de compétitivité sont la vitrine de la région Sud. Notre ambition est de constituer des écosystèmes d’innovation à l’échelle mondiale, qui soutiennent la montée en gamme de nos entreprises et font émerger de futures pépites. C’est ainsi que nous gagnerons la bataille économique, la bataille pour la croissance et pour l’emploi » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Région est fortement engagé et est un partenaire privilégié des 8* pôles de compétitivité installés sur le territoire auxquels elle consacre chaque année près de 4 millions d’euros.

Les Pôles représentent plus de 1 200 entreprises et près de 300 000 emplois en région Sud. Ils structurent les grandes filières stratégiques, en lien avec les Opérations d’Intérêt Régional, contribuent au maillage de l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au renforcement de la compétitivité des entreprises et au développement du socle régional d’innovation.

*Fusion des pôles Pass et Terralia qui devient le pôle Alimentation Bien-être Naturalité (ABEN), SCS, Capenergies, Eau, Eurobiomed-CBS, Safe, Optitec, Mer Méditerranée

© NBC

Ecomnews - Adds