Ecomnews - Adds
Un lieu unique pour l’écosystème Santé Grenoble-Alpes
Par Fiona Urbain publié le 12 JUIN 2019 à 09:18
Les acteurs de la filière des technologies de la santé grenobloise : Minalogic, Lyonbiopôle, le Cancéropôle CLARA, le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, l’association ECCAMI, le cluster MEDICALPS, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole, lancent un projet stratégique pour mettre en lumière l’écosystème des technologies de la santé.

La région Auvergne-Rhône Alpes est la 2ème région de France par le nombre d’entreprises dans le secteur des technologies de la santé.

L’écosystème du bassin grenoblois compte 8 leaders mondiaux du secteur (Becton Dickinson, Roche Diagnostics France, Medtronic, BioMérieux, Johnson&Johnson, Fresenius Kabi, Wright Medical France et Trixell), plus de 100 PME/TPE et 80 startups actives. A ce riche tissu industriel s’ajoute des centres de recherche de renommée mondiale.

Pour structurer et accélérer le développement de cette filière innovante et porteuse de croissance du grand bassin Grenoble-Alpes, les pôles de compétitivité Minalogic et Lyonbiopôle, le Cancéropôle CLARA, le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, l’association ECCAMI, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le cluster MEDICALPS se sont réunis en comité de pilotage présidé par Grenoble-Alpes Métropole.

Le premier projet issu des travaux de ce Comité consiste en la création d’un espace de visibilité, d’animation et de rencontre pour les acteurs du secteur. Ce lieu fédérateur de la filière ouvrira ses portes à la fin de l’année 2019 au sein de la pépinière BIOPOLIS, sur la commune de La Tronche, au cœur de l’écosystème Santé du bassin grenoblois.

Ce lieu fédérateur est aux prémices d’un projet ambitieux de création d’une zone d’activité dédiée aux startups, PME et industriels de la santé de la région avec l’aménagement d’ici 3 ans d’une surface de 20 000 m2 sur la commune de La Tronche, au sein de la Métropole Grenoble-Alpes.

Ecomnews - Adds