Ecomnews - Adds
La ligne aérienne Marseille - Moscou va rouvrir. Une décision importante pour le tourisme régional
Par Denys Bédarride publié le 10 JAN 2019 à 09:00
L’Aéroport Marseille-Provence a annoncé ce 8 janvier l’ouverture d’une nouvelle ligne directe reliant Marseille à Moscou. À compter du 1er juin 2019, la compagnie russe Aeroflot proposera cinq vols par semaine entre les deux villes.

Au cours des prochains mois, le CRT pilotera de nombreuses actions pour accompagner le démarrage de cette nouvelle ligne, avec notamment la promotion de la Provence et des Alpes du Sud en Russie, auprès des tour-opérateurs et des agences de voyages.

Renaud Muselier, le président de la Région a très vite réagi : « Je me félicite de l’ouverture de cette ligne. C’est une formidable opportunité de développer la fréquentation du territoire par les visiteurs russes moins présents en Provence et dans les Alpes depuis l’arrêt de la ligne directe opérée par Air France. En effet, avec plus de 300 000 nuitées par an uniquement dans l’hôtellerie, le marché russe est le 9ème marché international de la région Sud.

La réouverture de cette liaison Marseille-Moscou est le fruit d’un travail important auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réalisé depuis plus d’un an par la Région et l’aéroport Marseille- Provence, pour attirer la clientèle russe. Bravo à Philippe BERNAND, Président du directoire de l’aéroport Marseille Provence et à ses équipes. Ensemble, nous continuerons de travailler, avec le soutien du Comité Régional du Tourisme, pour assurer le succès de cette nouvelle ligne ».

De son côté, le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a indiqué : « Je me réjouis de l’annonce de l’ouverture de la ligne aérienne Marseille-Moscou disponible dès le 1er juin 2019 avec 5 vols hebdomadaires.

Ce projet constitue l’un des aboutissements du déplacement d’une délégation marseillaise dans la capitale russe du 29 mai au 1er juin dernier.

Plus encore, il est le fruit d’un long travail de promotion mené conjointement par la Ville de Marseille et l’Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille auprès de ses partenaires publics et privés, en France comme à l’’international.

Avec Agadir, Alicante, Bologne, Bordeaux, Bucarest, Budapest, Manchester, Naples, Ouarzazate, Prague, Varsovie, Bari, Cagliari, Luxembourg, Rijeka, Copenhague, Stockholm, Stuttgart ou encore Izmir, ce sont vingt nouvelles lignes aériennes qui s’apprêtent ainsi à ouvrir en 2019 depuis l’aéroport Marseille Provence. Un chiffre record !

Ces nouvelles lignes viennent renforcer l’incontestable attractivité économique et touristique du territoire, facilitant ainsi les voyages d’affaires et l’arrivée de nouveaux touristes, notamment en provenance de l’Europe de l’Est et de la Scandinavie.

Nouvel exemple du rayonnement de notre ville, l’accueil à Marseille du « Salon Rendez- vous en France » du 14 au 21 mars 2019 sera l’occasion unique de promouvoir ces nouvelles opportunités touristiques auprès de 900 tours opérateurs et 50 journalistes venus du monde entier. »

De son côté, la CCI Marseille Provence se félicite aussi de l’ouverture de la ligne Marseille-Moscou par la compagnie Aeroflot. Pour Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIMP « cette annonce répond au souhait exprimé à de nombreuses reprises par la Team CCIMP de voir l’Aéroport Marseille Provence développer des connections aériennes directes avec les grands marchés mondiaux et accentuer son positionnement international au bénéfice de l’ensemble des acteurs économiques de la Métropole Aix-Marseille-Provence »

L’ouverture de cette ligne entre Marseille et Moscou, la plus grande agglomération d’Europe avec ses 15 millions d’habitants, intervient dans un contexte où le trafic aérien entre la France et la Russie ne cesse de s’accroître (904.000 passagers transportés en 2017 par les compagnies aériennes russes).

Elle intervient également dans un contexte de développement des liens d’affaires entre les deux territoires, notamment dans le secteur industriel où des complémentarités sont recherchées. Cette liaison permettra également de bénéficier du hub international de Moscou qui facilite des correspondances vers les marchés Chinois et indiens, en particulier, autant de connexions stratégiques pour notre territoire et ses entreprises.

« Nous sommes donc confiants dans le succès commercial des 5 vols hebdomadaires qui seront opérés dès le 1er juin 2019 et souhaitons la bienvenue à la compagnie Aeroflot, première compagnie aérienne russe. Cette nouvelle desserte va sans aucun doute permettre à nos entreprises de saisir de nouvelles opportunités d’affaires et aussi participer à accélérer la croissance continue de l’aéroport Marseille Provence.

Celui-ci, après avoir accueilli en 2017 plus de 9 millions de passagers, a encore connu un pic de fréquentation record l’été dernier. Outre qu’il est une source de business essentielle pour nos entreprises, nos commerces, nos hôtels et nos restaurants, l’Aéroport est, en tant que porte d’entrée majeure du territoire, un acteur essentiel de son attractivité économique

La CCI Marseille Provence (qui détient 25 % du Capital de l’aéroport Marseille Provence), s’investit sans relâche dans les réflexions en cours sur les grandes orientations stratégiques de la plateforme.

Nous tenons à cette occasion à rappeler que l’aéroport est confronté à des enjeux cruciaux qui appellent des réponses concrètes et rapides de la part des acteurs locaux. La qualité de la desserte de l’Aéroport Marseille Provence, en particulier, continue de faire l’objet de toute notre attention » a conclu le Président de la CCI Marseille Provence.

Ecomnews - Adds