Ecomnews - Adds
Limoges : ID 1 invente la carte d’identité santé au bout du poignet
Par Fiona Urbain publié le 27 FEVR 2019 à 08:00
Chaque année en France, plus de 12000 personnes décèdent par manque d’informations médicales. La start-up de limoges ID1 a inventé un carnet de santé dans une carte ou un bracelet accessible en quelques secondes pour les secours ou un médecin,

Identité, groupe sanguin, pathologies, acceptation ou non du don d’organes, coordonnées des proches... Toutes ces informations sont réunies dans un seul et même bracelet ou une petite carte que les secours ou services d'urgences n'ont qu'à scanner en cas d'accident ou de problème de mémoire.

Le principe d’ID 1 est simple : « C’est d’avoir en permanence sur soi ses données médicales vitales de façon à agir sur une victime en ayant le maximum d’informations en un temps limité. Les renseignements enregistrés sont bien entendu sécurisés et chaque personne est maître des données qu’elle souhaite rendre accessibles » explique Céline Bonneau, PDG d’ID 1.

Cette triathlète a eu l’idée il y a 4 ans en faisant un malaise lors d’un footing. ID Vitae a donc développé une gamme de quatre produits à porter sur soi sur tout support : bracelet, porte clés, cartes, autocollants

Ils sont destinée à la fois aux sportifs, qu’ils soient coureurs ou cyclistes victimes d'accidents alors qu'ils pratiquent leur activité, mais aussi aux enfants et aux séniors qui suivent un traitement médical spécifique. Ils pourront avoir sur eux leur dossier médical, leurs ordonnances.

Les professionnels sont aussi concernés : en cas d'accident ou de malaise au travail, les collaborateurs peuvent avoir sur eux leurs informations médicales pour une intervention des secours plus rapide et précise.

Les tarifs vont de 10 à 30 euros et l'abonnement de base est gratuit. ID 1 précise que les informations personnelles sont cryptées, stockées et anonymisées sur un serveur sécurisé.

Fort de son succès au CES de Las Vegas et des retombées médiatiques qui en ont découlé, ID1 a déjà reçu 7 prix et entend étendre son activité à l'international.

Ecomnews - Adds