Ecomnews - Adds
Limoges : Les résultats de l'enquête citoyenne du Plan Climat Air Énergie
Par Johanne Eva Desvages publié le 05 MARS 2019 à 08:00
Du 15 janvier au 15 février dernier, les habitants de Limoges Métropole étaient invités à participer à une enquête citoyenne afin d’évoquer les problématiques environnementales auxquelles ils sont confrontés, mais aussi leurs idées et leurs pratiques au quotidien. Les résultats, récemment dévoilés, devraient permettre à la métropole d’élaborer son Plan Climat Air Énergie.

L’objectif de cette enquête était de mieux appréhender la perception qu’ont les citoyens des enjeux « énergie-climat », mais elle n’a pas eu le succès espéré puisque seulement 103 personnes y ont répondu.

Les chiffres clés :

  • 53,40 % des répondants sont des femmes, pour 46,60% d’hommes.
  • Plus d’un participant sur deux a entre 35 et 39 ans et habite Limoges même.
  • 65,05 % des répondants travaillent à Limoges

Les attentes des habitants :

  • Les résultats de l’étude montrent que la mobilité est leur préoccupation première. Ils souhaitent une amélioration de l'offre de transports en commun et un développement des services de covoiturage, à Limoges comme dans les autres communes de la Communauté Urbaine.

    Les participants à l’étude mentionnent également dans leurs attentes un développement des aménagements cyclables et des stationnements sécurisés ainsi qu’une piétonnisation du centre-ville de Limoges.

  • Concernant l’habitat, les participants à l’étude attendent un accompagnement administratif, technique et financier de projets de rénovation énergétique. L’étude a également montré qu’ils mettaient eux-mêmes en place divers éco-gestes, tel que la régulation du chauffage, coupure des veilles, extinction des lumières, installation d'ampoules LED, isolation des combles... L’utilisation de produits d'entretien maison et écologiques, mais aussi les économies d’eau réalisées par diverses manières ( récupération de l'eau de pluie pour le jardinage, douches privilégiées, consommation de l'eau du robinet) sont également à noter.

    Autre phénomène : les Limougeauds souscrivent davantage de contrats « électricité 100% verte ».

  • Les attentes en matière d'alimentation concernent principalement le développement des filières BIO sur le territoire, y compris dans les restaurants scolaires.

  • Pour ce qui est des déchets, les habitants interrogés espèrent le développement des consignes de tri plastique pour le recyclage et la mise en place de compostage collectif sur les espaces publics. Mais les limougeauds mettent déjà en pratique de nombreux éco-gestes, comme le compostage des déchets, broyage des branches, les achats en vrac, éviter les produits jetables et le don ou vente de produits d'occasion plutôt que de jeter.

Les informations recueillies, serviront à élaborer le Plan Climat Air Énergie (PCAET) de Limoges Métropole : un document stratégique et opérationnel visant à lutter contre le changement climatique et adapter le territoire à ses effets.

Source : Agglomération de Limoges

Ecomnews - Adds