Ecomnews - Adds
Limousin : Quelle est la situation des chaussons Erel ?
Par Charles Dos Santos publié le 25 FEVR 2018 à 09:00
Fondé en 1947 par René Leriche qui a laissé ses initiales pour le nom de "son" entreprise, la société limousine, spécialisée dans la conception de chaussons,  a été reprise en 2016 par trois investisseurs francophones dynamiques. Ces derniers se donnent 5 ans pour réussir la relance de l’entreprise tricolore. Etat des lieux.

Lancée il y a plus de 60 ans, la société se retrouve en proie à de sérieuses difficultés. Et pour cause, le secteur du chausson est compliqué. De grandes marques se sont imposées au niveau français et européen, aux dépends d’Erel. Cela intervient après une longue période où ce secteur d’activité a connu quelques années très compliquées.

Son chiffre d’affaires avait atteint 1,4 million d’euros en 2008 avant d’être divisé par 2 dans les années suivantes.

Ancienne de chez Weston, Elodie Champaloux a décidé de co-reprendre l’affaire avec la business Woman canadienne Ginette Mailloux et Dominique Labrousse. Dès le départ, les trois personnes rachètent pour 400 000 euros l’entreprise Erel et décident d’entrée de jeu d’injecter 200 000 euros pour améliorer ses équipements.

Les 22 salariés alors en poste, voient leurs emplois maintenus.

Les repreneurs se sont fixés comme objectif à atteindre, 1,5 million d’euros d’ici à l’été 2023, soit un bond de 50% par rapport à celui de 2017 !

400 000 euros d’investissements prévus sur 5 ans !

Les nouveaux patrons n’ont pas prévu de s’arrêter là. Un nouveau logiciel de gestion de la société Solune va être prochainement acheté. Cela s’inscrit dans un plan d’investissements estimé à 400 000 euros.

Les repreneurs ont également lancé un vaste plan de diversification de l’entreprise depuis le 2ème semestre 2016. L’objectif est clair : optimiser les activités du groupe.

Rendez vous est donc pris pour 2023 pour savoir si le plan de reprise a fonctionné……

Ecomnews - Adds