Ecomnews - Adds
Limoux : Création d’un « Pôle Entreprises Vallée de l’Aude » au service des entreprises
Par Robert Fages publié le 12 MARS 2019 à 08:00
Le « Pôle Entreprises de la Vallée de l’Aude » vient de naître. Situé à Limoux, il est un lieu d’accompagnement, d’information et de formation à destination des porteurs de projets et des chefs d’entreprise.

Destiné à redynamiser la région, il regroupe sur un même site tous les services aux entreprises

Le « Pôle Entreprises de la Vallée de l’Aude » regroupe sur un même site le Service Développement Economique de la Communauté de communes du Limouxin, une antenne de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude, une antenne Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et Initiative Haute-Vallée de l’Aude.

« Nous avons voulu créer un partenariat entre les différents acteurs, pour répondre à le demande des porteurs de projets et des chefs d’entreprise » souligne Pierre Durand, président de la Communauté de communes du Limouxin.

Cette nouvelle structure innove en proposant plusieurs services. Parmi eux, les « Lundi sans rendez-vous. Chaque lundi, tout porteur de projet et chef d’entreprise pourra se présenter à l’accueil du « Pôle Entreprises », et sera reçu sans rendez-vous par un représentant de la Communauté de communes, de la CCI, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, d’Initiative Haute-Vallée de l’Aude.

Par ailleurs, tout au long de l’année seront proposés différents évènements. Par exemple, dans le cadre de la Semaine de la création et de la reprise d’entreprises, le « Pôle Entreprises Vallée de l’Aude » pourra faire appel à des banquiers ; experts-comptables ; des représentants de Pôle Emploi, Club Entreprendre…

Il accueille également un antenne de « Occtav » (Occitanie Transmettre Accompagner Valoriser) portée par le groupement inter-consulaire Chambre de Commerce et d’Industrie/Chambre de Métiers et de l’Artisanat/Chambre d’Agriculture de l’Aude, et dont l’ambition est de favoriser la transmission/reprise d’entreprises dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) et les zones de massifs et de montagne (ZMM).

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est également engagée à organiser dans les locaux du « Pôle Entreprises Vallée de l’Aude » des stages de préparation à l’installation.

Dans ce cadre est prévu un accueil individuel des porteurs de projet, auquel participeront les services de la Communauté de communes du Limouxin. Au travers de sa Pépinière et de son hôtel d’entreprises, le « Pôle Entreprises Vallée de l’Aude » est également un lieu d’hébergement avec des bureaux (300 m2 en unités de 11 à 48 m2) et ateliers (1 200 m2 en unités de 60 à 180 m2) qui sont à la disposition des créateurs d’entreprises.

La création de ce « Pôle Entreprises » devrait contribuer à redynamiser la Haute Vallée de l’Aude.

Ecomnews - Adds