Ecomnews - Adds
Lot-et-Garonne :  Le comité emploi du projet Center Parcs mis en place. 300 emplois à la clé
Par Robert Fages publié le 07 MAI 2019 à 09:05
300 emplois dont 85% de CDI seront nécessaires en phase d’exploitation. L’ouverture est prévue avant la saison d’été 2021.

Le projet Center Parcs vient d’entrer dans sa phase opérationnelle avec l’installation du comité emploi coprésidé par l’État, le Conseil régional d’Occitanie et le Conseil départemental du Lot-et-Garonne, en partenariat avec la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne, Pôle emploi et le groupe Pierre & Vacances.

Depuis l’origine du projet, la plus large mobilisation des acteurs locaux a été recherchée pour s’assurer d’une réelle adéquation entre le projet et le territoire.

« Comme tout grand projet structurant, le projet Center Parcs est le fruit d’un long travail partenarial sur le plan juridique et financier d’une part, environnemental et d’aménagement territorial d’autre part, avec pour objectif de structurer la destination touristique Lot-et-Garonne » souligne Pierre Camani, président du Conseil départemental du Lot-det-Garonne.

Un grand nombre d’acteurs regroupés en comités ont ainsi été mobilisés :

- un comité environnement, composé d’acteurs associatifs et institutionnels ;

- un comité aménagement ;

- un comité économique conduit en partenariat avec les Chambres consulaires, qui a pour objectif d’identifier les entreprises locales potentiellement intéressées et favoriser leur regroupement pour augmenter leur capacité à répondre aux appels d’offres du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, avec l’objectif de pouvoir confier plus de 70 % des travaux aux entreprises locales ou régionales ;

- un comité emploi, qui vient d’être installé, pour pourvoir localement les quelques 300 emplois nécessaires en phase d’exploitation du domaine Center Parcs.

Ces emplois devraient être pour 85% des CDI. Les secteurs concernés sont la restauration (60 emplois), les boutiques (18), les loisirs (45), l’accueil et l’administration (40), la maintenance et le ménage (137).

Le comité emploi se déclinera en un comité de pilotage rassemblant les partenaires précités et de comités techniques emploi-formation-insertion qui pourront être élargis à d’autres acteurs institutionnels du territoire en fonction des sujets abordés.

?id=eZuF7lgAsGr4h9NM8W9awqGkReC2fftC© Center Park

Et Pierre Camani de poursuivre :

« Les objectifs du comité emploi sont de dresser un inventaire des besoins en main d’œuvre ; de faciliter la mise à disposition de ressources et la mise en relation avec des partenaires permettant le recrutement ; de coordonner les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion ».

Son animation sera assurée par l’État. Les travaux du comité seront organisés selon un calendrier prévisionnel visant à accompagner au mieux les personnes et assurer l’adaptation individuelle au poste.

A partir du 1er trimestre 2020 : information du public sur les territoires et travail au renforcement des offres de formation ; quatrième trimestre 2020 : mise en ligne des postes, pré-recrutements, tests d’aptitude : premier trimestre 2021 : formation « adaptation au poste de travail ».

L’ouverture est prévue avant la saison d’été 2021. Ce projet de Center Parcs nouvelle génération, de taille moyenne, est situé sur un terrain de 85 ha, près des communes de Pindères et de Beauziac.

Il devrait accueillir tout au long de l’année une clientèle essentiellement française. Il comprendra 400 cottages répartis en hameaux, des équipements de loisirs, dont un espace aqualudique, des services…

Ecomnews - Adds