Ecomnews - Adds
Lunel : Mon Coach Brico spécialiste du cours de bricolage à domicile
Par Christol Léa publié le 16 AOÛT 2019 à 08:00
Fondée en 2015, la start-up lunelloise dans l'Hérault " Mon Coach Brico " est spécialisée dans les cours de bricolage à domicile. En octobre 2018, elle a entamé une nouvelle phase dans son développement en signant un partenariat avec Leroy Merlin. 

Hébergée au sein de l'incubateur Via Innova à Lunel (34), la start-up Mon Coach Brico est la spécialiste du cours de bricolage à domicile via sa plateforme en ligne.

Elle propose sur son site internet des cours de bricolage, déco ou jardinage à domicile. Les cours consistent en une "visite conseil" durant laquelle les artisans orientent les clients vers des solutions adaptées à leurs budgets et leur proposent une liste de matériaux adéquats en lien avec leurs envies.

Cette heure peut également consister à apprendre l’utilisation d’un outil. Une offre de services qui surfe sur la tendance du “fait maison”, un filon porteur que la jeune start-up a su exploiter.

Des cours de bricolage dans toute la France et à domicile

Parti du constat que les Français sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs travaux, pour des raisons économiques, mais aussi par plaisir, Dimitri de Cruz diplômé en commerce a eu envie de proposer des cours de bricolage à domicile.

Accompagné par Tristan Chevallier, maçon de profession, l’entrepreneur a sollicité dans un premier temps différents organismes tous unanimes : le projet n'est pas viable.

Les jeunes hommes s'accrochent et créent un site internet bien référencé, puis recrutent les premiers coachs. Fin 2016, Crealia soutient le projet puis la start-up est hébergée à Via Innova à Lunel. Wesprint entre au capital de l’entreprise la même année.

Un partenariat avec le groupe Leroy Merlin

A ce jour, Mon Coach Brico a construit un réseau de 700 artisans compétents pour coacher tout autant de clients. Les professionnels sont pour la majorité des artisans ou des retraités dynamiques, triés sur le volet sur la base de leurs compétences techniques et de leurs relations humaines.

L’enseigne Leroy Merlin a été séduite par le concept de la start-up. Les deux entreprises ont signé un partenariat permettant à Mon Coach Brico d’accompagner les clients à chaque étape du projet : budgétisation et planification des travaux, aide au démarrage du chantier, dans les magasins de l’enseigne.

Les trois offres sélectionnées ont été testées avec succès à Haguenau (67), à Tours (37) et à Angers (49).

L'élargissement à la région parisienne est une nouvelle étape avant un déploiement national. Surfant sur la tendance du “do it yourself”, la société a élargi son domaine d'activité à la décoration et au jardin. La start-up a d’ailleurs reçu, en juin 2018, l'appui de la Région Occitanie via le dispositif Start'Oc.

Ecomnews - Adds