Ecomnews - Adds
Comment lutter contre les déserts médicaux : Pose de la 1ère pierre de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Lodève
Par Denys Bédarride publié le 06 NOV 2019 à 09:01
Ce 8 novembre Gaëlle Lévêque, Conseillère départementale du canton de Lodève, Jacques WITKOWSKI, Préfet de l’Hérault, Pierre RICORDEAU, Directeur de l’ARS, Jean TRINQUIER, Président de la Communauté de Communes Lodèvois et Larzac, Pierre LEDUC, Maire de Lodève participeront à la pose de la 1ère pierre de l’Espace Santé de Lodève contenant la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Place Alsace Lorraine et qui sera livrée en avril 2020.

Le futur Espace Santé d’une surface de 1 200m² se développera sur trois niveaux situé entre la place Alsace Lorraine, la rue Eugène Taly et la rue du 4 Septembre. Il sera installé dans le bâtiment de l’ancienne Poste, propriété du Département de l'Hérault, acquise par la commune.

Pour un accès au soin pour tous

La Maison de Santé pluriprofessionnelle prendra en compte les atouts et contraintes du territoire, tout en s’intégrant dans un projet de santé qui s’appuie sur les objectifs suivants :

  • Garantir l’accès aux soins de proximité ainsi que la continuité des soins ;
  • Lutter contre la désertification médicale
  • Contribuer à la politique d’aménagement du territoire et pérenniser l’offre de soins locale en créant les conditions d’une organisation structurée ;
  • Renforcer les liens avec l’ensemble des acteurs des champs sanitaires et sociaux qui interviennent pour les résidents du territoire.

Structure de proximité, la Maison de Santé pluriprofessionnelle doit également correspondre aux attentes des nouvelles générations de médecins : par la fin de l’isolement dans l’exercice de la médecine et une vraie coopération entre tous les professionnels de santé.

Cet espace sera également occupé par :

  • les services de la CPAM,
  • les services de la médecine du travail,
  • les services d’une mutuelle de santé (centre dentaire).

Le coût total du projet est de 3 040 000 € dont 331 200 € financés par le Département

La mise en œuvre et gestion de l’opération a été confiée à SPL Territoire 34.

Ecomnews - Adds