Ecomnews - Adds
Lyon : Une 1ère entreprise de santé pluridisciplinaire Medicina ouvrira ses portes en 2019
Par Fiona Urbain publié le 11 OCT 2018 à 09:00
La première entreprise de santé pluridisciplinaire de Medicina Santé ouvrira ses portes à l’été 2019 à Lyon, dans le quartier des hôpitaux. Ce centre de 5 000 mètres carrés regroupera une centaine de professionnels de santé (généralistes, spécialistes et paramédicaux).

Le projet Medicina est né de plusieurs constats : le dispositif de premier recours aux soins, c’est à dire la médecine de ville, ne répond plus à l’évolution du besoin de santé de la population, ce dernier nécessitant plus de prévention et une très forte pluridisciplinarité.

En parallèle, les jeunes médecins s’installent moins, et avec les départs à la retraite des médecins baby-boomers, des déserts médicaux sont en train de se créer, non plus seulement dans les zones rurales, mais aussi dans les plus grandes agglomérations.

Les professionnels de santé ont de nouvelles attentes. Ils réclament unanimement des structures pluridisciplinaires et la diminution des tâches administratives qui réduisent considérablement leur temps médical.

Conséquence, les hôpitaux voient affluer les patients qui, faute de pouvoir se faire soigner par les médecins libéraux, se tournent vers les services hospitaliers, générant un trop plein d'activité.

Face à ces constats, Medicina propose une nouvelle organisation de la médecine de ville via la création d’Entreprises de Santé Pluridisciplinaires (ESP). L’idée c’est un mariage de raison entre le monde médical et certaines valeurs du monde de l’entreprise.

En cours de construction la première Entreprise de Santé Pluridisciplinaire (ESP) imaginée par Medicina, ouvrira ses portes à l’été 2019, dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Dans ce bâtiment de 5 000 m2 avenue Rockefeller, Medicina accueillera une centaine de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, ainsi qu’une équipe administrative assurant la gestion de l’établissement.

Il sera également doté d’un espace dédié au bien-être avec un centre de remise en forme, un institut de beauté et une balnéothérapie. Cette dernière sera également un outil mis à la disposition des métiers de rééducation physique.

Pour répondre aux attentes des médecins, des services dédiés à l’amélioration des conditions de travail des professionnels seront également proposés, comme la présence d’une crèche.

© Medicina

Ecomnews - Adds