Ecomnews - Adds
Lyon : 1Kubator lance de nouveaux programmes d’accompagnement pour les start-ups
Par Zoé Favre d'Anne publié le 11 JUIL 2018 à 09:00
Annoncé ce 5 juillet, 1Kubator, réseau d’incubateurs fondé à Lyon, développe son offre d’accompagnement avec le lancement de 3 nouveaux programmes d’incubation, 1KTech, 1KFabrik et 1KTeamUp ainsi que 2 programmes d’accélération, prévus pour la rentrée 2018.

Bonne nouvelle : Suite à une levée de fonds de 3 millions d’euros, le réseau d’incubateurs 1Kubator est en mesure de présenter de nouvelles offres d’accompagnements pour les jeunes entreprises : 1Ktech, 1KFabrik, 1KTeamUp, Serfinnov et BI-Up.

Le programme 1Ktech a été conçu en partenariat avec Pulsalys, la société d'accélération du transfert de technologies de Lyon/Saint-Etienne. Ce programme vise à développer les innovations de rupture et les brevets, en aidant des start-ups déjà constituées ou en création. Il viendra aussi « puiser des ressources dans les laboratoires pour aider les start-ups d’1Kubator » commente Sophie Jullian, présidente de Pulsalys.

1KFabrik s’adresse quant à lui aux jeunes entreprises qui portent des projets de hardware ou d’objets connectés. Ce programme élaboré avec Bel Air Camp (espace d’ateliers mutualisés pour les startups hardware) proposera un accompagnement mixte, à la fois au niveau du financement que de l’aide au prototypage.

1KTeamUp est un programme plus particulier à destination des « entrepreneurs sans projet », soit « les gens qui ont du talent mais pas la bonne idée ». Pour ces profils, 1Kubator leur confiera un projet à développer qu’ils pourront porter.

?id=9XWD7pboIkMnz7H7BHelMySQ8wPW5rjm

Les 2 nouveaux programmes d’accélération ont été créés en partenariat avec « les grandes entreprises du tissu économique régional ».

Serfinnov, en partenariat avec Serfim, est un accélérateur pour les projets qui touchent la ville intelligente et les clean-tech.

BI-Up, en partenariat avec Boehringer Ingelheim, est un programme d’accélération pour les entreprises de l’e-santé.

1Kubator est présent à Lyon depuis 2016, puis s’est implanté à Bordeaux, Nantes et Rennes. Ces programmes seront pour l’instant développés à Lyon, dés septembre 2018.

Pour Alexandre Fourtoy, fondateur d’1Kubator, il faut manifester « une vraie volonté d’entreprendre » et porter un projet dans lequel « le digital fait la différence » afin de pourvoir être incubé au sein d’1Kubator.

L’incubateur accompagne ensuite la jeune entreprise pendant 10 mois financièrement et structurellement. Ces services ne sont pas payants, mais 1Kubator entre au capital de la start-up à hauteur de 10% ; en échange elle lui paye les 12 500€ de frais d’incubation et investit 12 500€ uniquement pour développer le projet.

1Kubator aide également à monter les plateformes et trouver les premiers clients et accompagnement jusqu’à la première levée de fonds.

?id=Hc5EkthltossvkTGgLnj7fmqXeQEebXF

Ecomnews - Adds