Ecomnews - Adds
Lyon : 3 nouvelles entreprises ont été labellisées « Pépites «
Par Denys Bédarride publié le 16 AVR 2019 à 09:00
Lancé en 2011 à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, le programme « Pépites » accompagne chaque année une dizaine de PME à très fort potentiel. 3 nouvelles entreprises viennent d’être labellisées.

3 nouvelles entreprises ont donc été labellisées le 10 avril par un comité composé de chefs d’entreprises et d’experts. Il s’agit de :

  • AMILTONE (Villeurbanne) :

Créée en 2012, Amiltone est une entreprise de service numérique spécialisée dans le développement applicatif, la sécurité des infrastructures, la gestion et l’exploitation des data.

Elle bénéficie également d’une expérience dans les métiers de l’ingénierie industrielle. Cette double culture lui permet d’accompagner les grands comptes comme des PME. Forte des valeurs partagées avec ses 213 collaborateurs, Amiltone a axé son développement autour de 3 grands principes : Innovation, Engagement et Transparence.

Elle ambitionne de doubler ses effectifs et son chiffre d’affaires à 3 ans. En 2016 et 2017, l’entreprise a été récompensée par le prix des "champions français de la croissance" décerné par le journal Les Échos.

  • GROUPE EFALIA (Vénissieux) :

Créé en 1982, EFALIA est un éditeur de logiciel dédié à la gestion de l'information documentaire et la dématérialisation des processus. Le groupe s'est renforcé au cours des 3 dernières années par de la croissance externe pour offrir une gamme complète de solutions de numérisation, Gestion électronique de Document et de Courrier (GED, GEC, ECM), de Business Process Management (BPM) et d'éditique avec l’objectif de devenir le leader dans ce domaine.

Avec aujourd’hui une équipe de 75 experts et un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros, EFALIA souhaite poursuivre sa forte croissance pour s’adresser des marchés à l’international.

  • SHIFT (Lyon 3ème) :

Incubée à l’emlyon business school, l’aventure SHIFT a démarré en 2013. Spécialisée dans l’accompagnement de la transformation digitale et le management de l’innovation auprès des ETI et grands groupes, l’entreprise met au cœur de son modèle une communauté de 100 collaborateurs « Shift’ers » engagés et audacieux.

Avec une levée de fonds de 11 millions d’euros en septembre 2018, SHIFT souhaite désormais renforcer son maillage territorial et rayonner au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une première implantation à Paris cette année.


Ces 3 Pépites nouvellement labellisées bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure d’une durée de 2 ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon, un conseil-référent de la CCI Lyon Métropole et des consultants experts.

Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance: approfondissement stratégique et organisation, développement commercial, marketing, aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), développement à l’international, gestion des ressources humaines et management.

Depuis 2011, 75 entreprises du territoire ont été labellisées. Elles ont réalisé plus de 612 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018 et emploient plus de 3750 collaborateurs.

Ecomnews - Adds